chargement en cours

Les plus beaux lacs des Alpes du Sud: Le Lac des Sagnes

Situé sur les hauteurs de Jausiers, au nord du Massif du Mercantour, le Lac des Sagnes offre un décor grandiose pour les amoureux de nature.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/07/2020
Les plus beaux lacs des Alpes du Sud: Le Lac des Sagnes

Une ancienne vallée glacière, un rocher impressionnant, la Tour des Sagnes (2364m), qui surplombe les 4,67ha du lac, une cascade de plusieurs dizaines de mètres... Le décor du Lac des Sagnes est grandiose.

Cet havre de paix situé à 1900m est en réalisé un lac artificiel, avec un petit barrage qui permet de capter l'eau pour alimenter une centrale hydroélectrique située plus bas dans la vallée. C'est surtout un véritable réservoir de biodiversité. Outre les truites et autres ombles qui joue au chat et à la souris avec les pêcheurs, c'est sa vaste étendue humide, entre tourbière et marécages, qui offre une diversité très intéressante.

La végétation y est très variée, avec celle humide, directement dans les lacs, puis les arbres qui le bordent et enfin les mélèzes plus haut. 

L'endroit est idéal pour les pique-niques et les balades en famille à la journée. Le tour du lac peut se faire à pied, à condition de ne pas se perdre dans les méandres de ses affluents qui forment un vaste labyrinthe sauvage.

Au sud du lac, on ne peut rater la majestueuse cascade du Pisson qui offrera un rafraîchissement bienvenu lors des chaudes journées d'été.

 

Comment y accéder?

C'est depuis la vallée de l'Ubaye que l'on accède au Lac des Sagnes. Après avoir passé Barcelonnette, il faut prendre la route de la Cîme de la Bonnette à Jausiers.

Le Lac n'étant pas situé dans le coeur du Parc National du Mercantour, on retrouve de nombreuses libertés, donc celle de pouvoir y accéder en voiture via une longue route forestière de 11km.

Il existe en réalité deux pistes pour y accéder. La plus utilisée est celle qui se prend dans les premiers lacets au départ du hameau des Mâts (un petit panneau indique le départ de la piste). La piste est carrossable, pour la plupart des véhicules, même si elle est poussiéreuse et parfois piégeuse avec de la boue après la pluie. C'est donc idéal pour les 4x4, mais avec de la vigilance et une conduite alerte, on y accède sans problème avec les autres types de véhicule.

Toutes les informations pratiques sur le Lac des Sagnes