chargement en cours

Il n'y aura pas de feu d'artifice du 14 juillet cette année à Toulon

En raison de l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes le feu d'artifice du 14 juillet n'aura pas lieu à Toulon. Le défilé est lui remplacé par une manifestation statique.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/06/2020
Il n'y aura pas de feu d'artifice du 14 juillet cette année à Toulon

Le port de Toulon ne s'embrasera pas pour le 14 juillet comme à l'habitude. Jusqu'au 1er septembre, les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits. "Le feu d'artifice du 14 juillet, ce sont plus de 30.000 personnes réunies autour du Port" explique Huber Falco, le maire de Toulon interrogé à ce sujet ce lundi matin.

Malgré sa volonté d'organiser l'événement, sa gestion exemplaire des fan-zones pour les grands événements depuis 2016, la ville est confrontée à l'interdiction nationale des rassemblements de plus de 5000 personnes. Et quand bien même, il n'y aurait que 5000 personnes dans cette fan-zone, il serait impossible de garantir 4m² entre chaque personne. En l'absence de communication claire du gouvernement à ce sujet sur d'éventuels ajustements pour la Fête Nationale, la ville a donc dû se résoudre à annuler le feu d'artifice du 14 juillet tiré depuis le port.

Pas de défilé mais une commémoration sur la Place d'Armes

Le défilé militaire du 14 juillet passe lui aussi à la trappe. Il sera remplacé par une manifestation statique sur la Place d'Armes, qui devrait cependant et sous confirmation, être ouverte au public. Mais il n'y aura que des hommes, pas d'engins cette année.

Incertitudes pour la Patrouille de France et le feu d'artifice du15 août

Pour les festivités du 15 août la configuration est différente: habituellement la Patrouille de France fait le show en journée et la soirée se conclue par un feu d'artifice, le tout dans le ciel des plages du Mourillon.

L'incertitude demeure sur le maintien ou pas de cet événement. L'espace est très large, et permet sans aucun soucis d'accueillir un grand nombre de personnes avec le respect des distanciations sociales. Et surtout, en temps normal, il y peut y avoir plus de 5000 personnes sur les plages du Mourillon sur une belle journée d'été. Ainsi donc, si l'on a une lecture stricte des recommandations gouvernementales, il faudrait donc faire évacuer des personnes tranquillement installées sur les plages du Mourillon avant le début du passage de la Patrouille de France pour redescendre sous la barre des 5000 personnes!

L'accueil de la Patrouille de France a été voté au dernier conseil municipal.

La ville souhaite maintenir ce double événement, show aérien et feu d'artifice, mais, là aussi, elle attend des clarifications du gouvernement et un feu vert de la préfecture pour confirmer ces festivités.