chargement en cours

L'Orient sonore

Du 02/07/2020 au 04/01/2021 - Marseille - MuCEM-J4 - 15 °
39 km/h
Publié par Sylvie B le 04/06/2020
L'Orient sonore

L'Orient sonore, l'histoire des traditions musicales arabes à découvrir lors d'une exposition à visuelle et sonore au MUCEM du 2 juillet 2020 au 4 janvier 2021.

La première partie de l’exposition présente la première « sauvegarde » du patrimoine sonore arabe du début du XXe siècle au travers de la découverte de maisons de disques occidentales qui, à partir de 1903, date du premier enregistrement de musique arabe, avaient étendu leurs marchés au monde arabe, rapidement suivies par des sociétés levantines. On y découvrira une sélection de 60 disques rares (78 tours) couvrant une grande variété de genres musicaux.

La deuxième partie de l’exposition présente, sous forme d’installations vidéo, douze traditions musicales orales menacées de disparition, pour lesquelles un travail inédit de recherche, de documentation et de captation a été mené sur le terrain entre 2016 et 2019.

L’exposition « L’Orient sonore » interroge ces musiques de tradition orale menacées du fait des guerres et des bouleversements politiques, de la persécution de minorités ethniques ou religieuses, ou du fait de la mondialisation et de l’évolution des mœurs. Soulevant par là-même, une réflexion sur la préservation d’un patrimoine culturel multiséculaire mis en péril et sur le rôle que les nouvelles technologies offrent pour préserver cet héritage.

MESURES COVID :L’entrée dans les espaces habituellement payants sera gratuite jusqu’au 21 juillet inclus, permettant d’ajuster en priorité le circuit de visites. L’accès sera plus limité, les visites repensées, le port de masque obligatoire et les mesures barrières impératives.

On en parle sur Frequence-sud.fr