chargement en cours
publicite

Coronavirus : Les bars, cinémas et monuments sont-ils concernés par les annonces ?

Suite aux annonces faites par le gouvernement ce midi, les annulations pleuvent! La limitation de la jauge à 100 personnes pose question pour les manifestations culturelles...mais aussi pour les équipements de loisir, cinéma, monuments, bars.. Les cinémas, bars et monuments vont-ils rester ouverts ?

Publié par Redac . le 13/03/2020 - Modifié le 14/03/20 19:48
Coronavirus : Les bars, cinémas et monuments sont-ils concernés par les annonces ?

Attention cet article date de ce vendredi, avant l'annonce des nouvelles restrictions du Premier Ministre. Il n'est donc plus d'actualité, notamment pour la rubrique "bars et restaurants" et "cinémas".


 

Le gouvernement a annoncé ce midi l'interdiction pure et simple des manifestations qui regroupent plus de 100 personnes afin de faire face à la crise sanitaire du coronavirus. De nombreuses salles de spectacle sont concernées. Nos musées le sont également... Mais qu'en est-il des bars? Des cinémas ? Des marchés ? Eux aussi peuvent réunir plus de 100 personnes à la fois ! Tous les événements sont-ils réellement annulés ?

La limite de 100 ne signifie pas forcément l'annulation des événements. A Fos sur Mer il a ainsi été décidé de limiter la jauge à 100 personnes, même quand la salle offre une plus grande capacité, ce qui assure le maintien de certaines manifestations.

Les bars et restaurants non concernés... mais sous conditions

Les bars, pubs et restaurant peuvent accueillir plus de 100 personnes et ne sont pas directement concernés par l'interdiction gouvernementale. Par contre, le Préfet Pierre Dartout leur impose d'autres restrictions: pas question d'avoir des attroupements et une concentration de personnes trop élevée, y compris s'il y a moins de 100 personnes.

Les cinémas limités à 100 personnes mais par salle

La notion de "rassemblement" dispose d'une modalité particulière pour les cinémas: elle s'applique pour chaque salle et non pas pour le cinéma dans sa totalité.

Les marchés en plein air sont maintenus

Leur fermeture dans l'Oise avait suscité une certaine incompréhension, le Préfet a été clair: Dans les Bouches du Rhône, les marchés alimentaires sont autorisés, même s'ils sont amenés à rassembler plus de 100 personnes.

Les lieux de culte sont concernés par la limitation à 100 personnes

Notre Dame de la Garde, et d'une manière générale tous les lieux de culte du département, sont concernés par la limitation à 100 personnes. Des directives vont être envoyées aux responsables religieux pour qu'ils accueillent les fidèles en leur demandant des adaptations: davantage d'espaces, mesures d'hygiène renforcées...

Des limitations vont donc devoir être mises en place du côté de Notre Dame de la Garde.

Les monuments nationaux et les lieux touristiques concernés

Les Monuments Nationaux contactés par la Rédaction ont confirmé qu'une limitation serait appliquée sans fermeture pour le moment. Chacun appliquera donc une limitation à 100 personnes sur place. Cependant plusieurs musées ont d'ores et déjà pris la décision de fermer. C'est le cas du Mucem notamment.

Les lieux en plein air moins concernés

Les parcs et jardins ne sont pas concernés par l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, à condition bien sûr qu'il n'y ait pas d'effet de foule susceptibles de créer un risque.

Le point complet sur les événements annulés dans les Bouches du Rhône 

Annulé, maintenu...difficile de s'y retrouver. Nous tentons de vous informer au mieux à ce sujet dans cet article, mis à jour très régulièrement.

>Les événements annulés et maintenus dans les Bouches du Rhône.

 

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr