chargement en cours
publicite

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits en France

En raison de l'aggravation de l'épidémie de coronavirus, le Premier ministre a décidé de renforcer les mesures pour contenir la propagation du coronavirus en France. Les sorties culturelles et les loisirs sont durement impactés.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/03/2020
Passage au stade 3: confinement, interdiction des événements, report des élections... Les mesures annoncées par Emmanuel Macron

Mise à jour 14/03 20h00: Les magasins "non essentiels", cafés, restaurants et cinémas sont desormais fermés en France


 

Invité lors du journal télévisé de TF1, le premier ministre Edouard Philippe, a indiqué que les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits dans toute la France en vue de limiter la propagation du coronavirus. Le décret est valable jusqu'au 15 avril.

Dans les faits, la plupart des événements et musées vont être concernés par cette interdiction.

Les commerces et transports en commun ne sont pas concernés par cette limitation. Par contre, des lieux touristiques comme les églises ou les parcs d'attraction seront touchés par cette interdiction.

Le décret a été publié au Journal Officiel ce samedi matin:

"Afin de prévenir la propagation du virus covid-19, tout rassemblement, réunion ou activité mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, est interdit sur le territoire métropolitain de la République jusqu'au 15 avril 2020."


"Les rassemblements, réunions ou activités indispensables à la continuité de la vie de la Nation peuvent être maintenus à titre dérogatoire par le représentant de l'Etat dans le département, par des mesures réglementaires ou individuelles, sauf lorsque les circonstances locales s'y opposent.
Le représentant de l'Etat est habilité aux mêmes fins à interdire ou à restreindre, par des mesures réglementaires ou individuelles, les rassemblements, réunions ou activités ne relevant pas du premier alinéa lorsque les circonstances locales l'exigent.
Il informe le procureur de la République territorialement compétent des mesures individuelles prises à ce titre, conformément aux dispositions de l'article L. 3131-1 du code de la santé publique."

Ce samedi soir, 4500 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 sur le territoire national depuis le début de l'épidemie.

 

Le point dans la région

Dans les Bouches du Rhône

Les mesures mises en place:

- Marseille

Aix en Provence

- Aubagne

- Martigues, Istres, Chateauneuf et autres villes du pourtour de l'Etang de Berre

- Secteur Arles / Camargue

Dans le Var

Les mesures mises en place:

- Dans l'Ouest Var

- Dans le Golfe de Saint Tropez et l'est du Var

 

On en parle sur Frequence-sud.fr