chargement en cours
publicite

Fissures ou le délabrement de la mémoire

Publié par Sylvie B le 28/02/2020
Fissures ou le délabrement de la mémoire

Fissures associe l'espace et le son par le geste pour créer le terreau d''un théâtre musical augmenté. Une pièce de et avec Richard Dubelski à voir au Théâtre Joliette le 6 mai à 19h.

Comment se fait-il que nous nous souvenions de tel événement et pas de tel autre ? Quel chemin parcourt un épisode vécu pour devenir un souvenir ?
Richard Dubelski questionne ce que pourrait éprouver un homme dont la mémoire se fissure. Son personnage, assis à une table de café, ne sait plus pourquoi il est là à attendre, ni qui il attend. La faculté de parole construite, sensée, laisse place à un déferlement de mots. Les sons prennent la place du sens. Il tente alors de se rapprocher de la mémoire du monde et des prémices du langage.

Sur scène, la technologie utilisée issue des arts numériques, permet de laisser des traces sonores dans l'espace. Ces traces, sur lesquelles on peut repasser et réentendre le mot ou le son émis quelques temps auparavant, sont, en quelque sorte, la mémoire d'un événement antérieur. 

+
Paroles d'artiste
rencontre avec Richard Dubelski
mercredi 06 mai à 18h dans le hall / entrée libre

Dans le cadre du Festival Les Musiques

© Pierre Linguanotto

------------------------------------------

Réservations auprès du gmem-CNCM-marseille
ouverture de la billetterie le jeudi 2 avril 
retrouvez toute la programmation du Festival Les Musiques sur gmem.org