chargement en cours

Le Var, les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence en alerte orange en raison de fortes pluies

Dès ce vendredi 9h, les département du Var, des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence basculent en alerte orange en raison d'un nouvel épisode de pluies intenses.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/12/2019
Le Var, les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence en alerte orange en raison de fortes pluies

Quelques semaines après les inondations qui ont touché tragiquement le Var et les Alpes Maritimes, un nouvel épisode méditerranéen "bref mais intense" est annoncé par Météo France ce vendredi 20 décembre dans le quart sud est de la région PACA.

Cet épisode pourrait apporter jusqu'à 150mm d'eau dans un contexte de sols fragilisés, ce qui justifie le passage en vigilance orange dès 9h ce vendredi matin.

L'écoulement des eaux sera à nouveau ralenti par un vent du sud qui entraînera d'une part une surélévationdu niveau de la mer et surtout de fortes vagues dans la journée de vendredi.

Le communiqué de Météo France

"En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, des pluies remontent de la Méditerranée sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes et gagnent l'intérieur des terres."

"En début de matinée de vendredi, les pluies se renforcent nettement et deviennent fortes, en particulier sur les premiers reliefs des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que sur l'Ouest des Alpes-de-Haute-Provence. Les pluies restent soutenues jusqu'en fin d'après-midi sur ces mêmes secteurs. Les fortes pluies s'étendent également l'après-midi sur le reste des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes."


Les intensités attendues sous les fortes pluies sont de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 50 mm en moins de 3 heures.

"Sur l'ensemble de l'épisode, du vendredi minuit au vendredi 18h, les cumuls attendus atteignent souvent 60 à 80 mm sur les 3 départements, jusqu'à 100 à 120 mm sur le relief des Alpes-de-Haute-Provence et du Sud du Var ; 100 à 130 mm des plateaux de Canjuers, pays de Fayence, arrière-pays niçois et jusqu'en région de Fayence, jusqu'à localement 150 mm."

Des événements annulés

A cette heure, seul Sanary a décidé de reporter ses feux d'artifice.