chargement en cours
publicite

Une performance artistique « grandeur nature » pour sensibiliser le public et animer le centre-ville à Marseille

Du 13/12/2019 au 02/01/2020 - Marseille -
Terminé
Publié par Pauline . le 13/12/2019
Une performance artistique « grandeur nature » pour sensibiliser le public et animer le centre-ville à Marseille

Quelle est cette drôle de structure installée en bas de la Canebière et ce grand parterre de fleurs? On vous en dit plus.

Un arbre en acier composé de vitraux et de nombreuses plantes ont pris place en bas de la Canebière. Pour l'arbre, il s'agit d'une oeuvre totem éphémère de Gad Weil dédiée à l’année de la nature!

Après une année dédiée à la Gastronomie qui prend fin ce vendredi 13 décembre avec un grand final de clôture, l'année 2020 sera orientée vers l'environnement avec notamment le Congrès mondial de la nature 2020 qui se tiendra du 11 au 19 juin au Parc Chanot.

publicite

BiodiversiTerre d’hiver, une oeuvre installée jusqu'au 2 janvier

Baptisée BiodiversiTerre d’hiver, l’œuvre est composée de deux éléments :
Une sculpture faite d’acier et de vitrail en forme d’arbre, haute de plus de 6 mètres, qui a été réalisée à partir des sculptures animalières de l’Arche de Noé Climat en altuglas coloré, que Gad Weil avait créé en 2015 pour la COP 21.

La réutilisation de ces œuvres est un choix visant à illustrer avec force le rôle majeur de l’économie circulaire dans la préservation de l’environnement.

Des éclairages économes en énergie intégrés au cœur de la sculpture permettront de l’illuminer dès le 13 décembre, sur la Canebière. Elle rejoindra ensuite le Parc Chanot, lors du congrès de l’UICN en juin.

Un jardin éphémère de 2020 m2

Autre curiosité à découvrir à côté de cette oeuvre, le jardin éphémère installé lui aussi jusqu'au 2 janvier! Oliviers, sauges, lavandes, thyms, romarins, bruyères, myrthes... des centaines de végétaux provençaux plantés en pot composent un jardin à la française comme un symbole du retour de la nature en ville, le temps de quelques jours d’hiver. Installé sur la partie piétonne de la Canebière, ce parcours végétal de 2020 m2 est totalement accessible au public : il est possible d’y déambuler librement de jour comme de nuit.

Dès la tombée de la nuit, une mise en lumière la rend particulièrement poétique. Un espace labyrinthe lui donne un côté ludique particulièrement adapté aux jeunes enfants. Les plantes ayant servi à cette installation éphémère seront données à des associations, qui pourront en faire bon usage, à l’issue de l’évènement.

Depuis le 2 décembre, le bas de la Canebière est piéton. Et même si cette oeuvre et ce jardin sont éphémères, la végétalisation est également au cœur du projet de
piétonnisation du centre-ville.

Douze platanes de belle dimensions sont venus prolonger l’alignement arboré de la Canebière et une trentaine de bancs installés à proximité permettront de profiter pleinement de l’ombre qui sera générée par ces grands arbres. D’ici à la fin de l’année, plus d’une centaine d’arbres prendront racine dans le centre-ville. La Métropole Aix-Marseille- Provence prévoit de planter à terme plus de 1700 arbres dans le centre-ville de Marseille.

 

agenda
Du 13 décembre 2019 au 2 janvier 2020
Terminé

Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé