chargement en cours

Noël à Marseille: des oeuvres d'art inédites installées dans toute la ville

Du 29/11/2019 au 05/01/2020 - Marseille - Centre ville - 11 °
Publié par Pauline . le 18/11/2019 - Modifié le 05/12/19 15:03
Noël à Marseille : des oeuvres inédites installées dans toute la ville

Pour Noël, la ville de Marseille propose au public de découvrir des oeuvres lumineuses au Musée Cantini, devant l'Opéra, à la Vieille Charité et place Sadi Carnot. Rendez-vous du 29 novembre au 5 janvier.

publicite

« STELLA 360 » dans la cour du Musée Cantini 

L’œuvre Stella de Laurent Bolognini s’inscrit dans le droit fil des travaux de l’artiste : une structure cinétique lumineuse dont l’effet visuel repose sur le phénomène de la persistance rétinienne. Reposant sur un mât, animée par trois moteurs, la tête de l’œuvre effectue des rotations sur un axe vertical et horizontal. La structure dessine deux sphères complètes (l’une à l’intérieur de l’autre respectivement de 1,5m et de 3m. Sa taille est de 5,60 m à son extrémité (pale à la verticale). Stella est une œuvre mobile à 360° générant 8 points de lumières. Sa programmation permet de jouer sur la vitesse des 3 moteurs de manière indépendante et sur l’intensité lumineuse.

Où ? Dans la cour du Musée Cantini
Quand ? Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020
En collaboration avec « Chroniques » Biennale des imaginaires numériques


 

« RYTHMUS » à la Vieille Charité

Dans « Rythmus » du Studio Chevalvert, la main, et par extension le corps, deviennent les moyens pour se connecter à la fois à notre rythme biologique et à la sculpture interactive circulaire. « Rythmus » est une installation qui matérialise les battements cardiaques de deux personnes, qui face à face, sont connectées à un réseau circulaire de totems de lumière interactifs. Ces strates de lumière vont « vivre » en raccord avec le rythme de la fréquence cardiaque des utilisateurs. Une collection de tableaux intéractifs, basés sur la notion de représentation du rythme cardiaque, vont se déployer et évoluer selon les concordances et différences des rythmes cardiaques des utilisateurs.

Où ? La Vieille Charité
Quand ? Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020, du mardi au dimanche, de la tombée de la nuit à 18 heures.
En collaboration avec « Chroniques » Biennale des imaginaires numériques


 

« LA FLEUR » Place Sadi-Carnot

Création 2019 de Cédric Le Borgne.
Il s’agit là de l’installation d’une fleur géante dans un écrin urbain, sur la place Sadi Carnot. Par cette création originale l’idée de l’artiste est de confronter le monde urbain à la nature, dans un rapport de domination modifié. Le gigantisme de la fleur et sa mise en scène rééquilibre ce rapport. La force et la fragilité de la nature se rappelle à nous. Ce serait un miroir de nous-même, un mutant, une alerte, une vengeance, une utopie, un idéal, une pulsion de vie…

Où ? Place Sadi-Carnot 
Quand ? Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020
En collaboration avec « Chroniques » Biennale des imaginaires numériques 


 

« LES MÉDUSES » sur la Façade de l'Opéra

Les c inq Méduses géantes de Ghislaine Coudert prennent place entre les imposantes colonnes de l’Opéra à Marseille, conjugant ainsi une certaine fluidité et un esprit poétique au rythme architectural de cet édifice. Ces suspensions féériques s’habillent de lumière pour changer subtilement d’intensité colorées au gré d’une programmation interne. Une ambiance mystérieuse et poétique se crée ainsi, tel un ballet de lumière à la tombée de la nuit. Crées en 2015 pour le Festival lumière à Lausanne, ces méduses ont beaucoup voyagé depuis, notamment à Jérusalem en 2015, en Lituanie en 2018 dans le cadre de Light Festival.

Où ? La façade de l'Opéra 
Quand ? Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Le programme des festivités de Noël 2019 à Marseille

On en parle sur Frequence-sud.fr