chargement en cours

Claude Camous raconte L'Assassinat d'Henri IV - La vérité sur Ravaillac

Le 04/06/2020 - Marseille - Mairie des 1° et 7°
Publié par claude camous le 16/10/2019
Claude Camous raconte L'Assassinat d'Henri IV - La vérité sur Ravaillac

François Ravaillac vient d'assassiner Henri IV. Nous sommes le 14 Mai 1610, il y a tout juste 410 ans. Cette date marqua une nouvelle phase de l?Histoire de notre pays, et personne sur le moment ne s?en rendit vraiment compte. Claude Camous évoque cette journée tragique, analyse les causes et les conséquences de l?événement .

Jeudi 04 Juin à 17 HClaude Camous raconte :

L’Assassinat d’Henri IV - La vérité sur Ravaillac

 Mairie des 1° et 7° -  61 La Canebière - 04 91 14 54 33

 

Affiche de la rencontre pour le 400° anniversaire

 

Rue de la Ferronnerie, un homme, le manteau rejeté sur l’épaule cachant un couteau, se glisse jusqu’à la hauteur d’une l’auberge au  nom singulier et curieusement de circonstance : Au Cœur Couronné Percé d’une Flèche. Il escalade une borne placée devant cette maison, s’accroche de la main droite à la portière et de la gauche porte au Roi de France un coup ajusté qui déchire la poitrine au-dessus du cœur.

François Ravaillac vient d’assassiner Henri IV. Nous sommes le 14 Mai 1610, il y a tout juste 410 ans. Cette date marqua une nouvelle phase de l’Histoire de notre pays, et personne sur le moment ne s’en rendit vraiment compte.

Claude Camous évoque cette journée tragique, analyse les causes et les conséquences de l’événement et aborde les aspects les plus obscurs de ce régicide et la personnalité d’un personnage plus complexe qu’il n’y paraît : François Ravaillac qui est mort en emportant son mystère.