chargement en cours

Le Var dans la guerre - Un territoire stratégique (1939-1944)

Du 17/10/2019 au 28/02/2020 - Draguignan - Pôle culturel Chabran - 8 °
Publié par Sylvie B le 15/10/2019
Le Var dans la guerre - Un territoire stratégique (1939-1944)

Le Var dans la guerre, une exposition présentée dans le cadre du 75e anniversaire du débarquement de Provence à voir du 17 octobre 2019 au 28 février 2020.

Théatre d'événements d'envergure internationale comme le sabordage de la flotte à Toulon et le débarquement de Provence, le Var est un territoire dont le rôle stratégique est souvent méconnu. Période traumatique, avec son lot de déchirements et de souffrances, mais aussi moments d'exaltation patriotique et de refondation républicaine par la Résistance et à la Libération, elle a laissé des traces nombreuses et diverses.

Au-delà des événements marquants, l'exposition s'attache à faire connaître des acteurs majeurs de cette période, parfois tombés dans l'oubli : les parlementaires varois ayant voté contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain ou encore l'imprimerie toulonnaise Lions et Azzaro qui a imprimé clandestinement la brochure du Conseil National de la Résistance intitulée Les jours heureux.
À travers cette exposition la vie quotidienne des varois, pendant cette période, est également évoquée.

Attractive et didactique, l'exposition se décline sur trois périodes. Une place importante est ainsi donnée au tournant de la guerre, situé en 1942 avec l'exfiltration du Général Giraud, le débarquement d'Afrique du Nord, l'invasion de la zone libre et le sabordage de la flotte à Toulon. Des documents originaux inédits, des objets évocateurs de l'époque : affiches, tracts de propagande, parachutes, photos du débarquement, tickets de rationnement... jalonnent le parcours riche et documenté de

L'historien Jean-Marie Guillon en est le conseiller scientifique.

---------------------------------------------------------

En lien avec l'exposition les Archives Départementales vous proposent des conférences gratuites un jeudi par mois "Les Jeudis des archives". Le  programme 19/20 :