chargement en cours

Fête de la Science - Arles

Du 10/10/2019 au 13/10/2019 - Arles - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 23/09/2019
Fête de la Science - Arles

Ateliers jeune public, conférences, visites, le Musée en 3D... découvrez le programme de la Fête de la Science 2019 à Arles.

Depuis bientôt 30 ans, la Fête de la science se déroule chaque année à l'automne. Manifestation nationale ouverte, gratuite et festive, la Fête de la science est aujourd'hui le rendez-vous incontournable des amateurs et des passionnés de sciences ! 


publicite

Au Musée Départemental Arles Antique


Conférence d'ouverture - Jeudi 10 octobre - 18h - L’Archéologie sous-marine et souterraine

Derniers résultats des investigations sur le port antique de Fos Par Mourad El Amouri, archéologue-plongeur (Ipso Facto) et Nicolas Carayon, docteur en archéologie (Ipso Facto). Depuis quelques années, dans le cadre d’un programme collectif de recherche, les travaux archéologiques sous-marins dans le Golfe de Fos (Drassm-CCJ-CNRSAMU-MoMArch-Ipso Facto) permettent d’approfondir nos connaissances sur le port antique de Fos et sur sa liaison avec Arles via le Canal de Marius. En parallèle, des prospections par télédétection sur la presqu’ile de Saint-Gervais complètent les données sous-marines. 

- Public adulte, 1h - Auditorium du musée Entrée libre dans la limite des places disponibles.

---------------------------------------------

Visites dans les collections - Vendredi 11 octobre à 11h30 et à 15h30

Science et technique de la parure dans la Rome antique : à la redécouverte des bijoux du musée bleu Par Aliénor Tallagrand, chargée de documentation au MDAA. Le musée propose une visite découverte sur la richesse de la parure romaine en abordant à la fois les problématiques techniques et les évolutions historiques par une spécialiste de l’étude des bijoux. 

- Public adulte, 1h - Gratuit - Collections permanentes Réservation obligatoire au 04 13 31 51 48

---------------------------------------------

Rencontres dans les collections du musée - Samedi 12 octobre

Le musée en 3 dimensions 

Par l’équipe Digiscan3D et IMA solutions Depuis 2012, le musée bleu numérise ses œuvres. Il a ainsi constitué une véritable collection virtuelle en 3D mise à disposition du grand public qui souhaite manipuler et observer les objets archéologiques sous toutes les coutures. Venez découvrir en direct le processus de numérisation des œuvres, venez explorer notre catalogue numérique et surtout voir comment cette technologie a été utilisée pour réaliser un sublime fac-similé en marbre du portrait présumé de Jules César. 

- Tout public - En continu de 10h à 12h et de 14h à 17h30 Collections permanentes - programmé également le dimanche 13 octobre.

Conserver une épave antique

Par Daniela Peloso, docteur en archéologie (Ipso Facto) et Marie-Laure Courboulès, conservatrice-restauratrice au MDAA Depuis sa sortie du Rhône et sa restauration, le chaland Arles-Rhône 3 fait l’objet d’une implacable surveillance. En effet, il s’agit d’un vestige archéologique particulièrement complexe à conserver. Les interactions du bois et du métal mais également la manière dont le bois joue en fonction du climat sont susceptibles de le dégrader. En lien avec une équipe de restaurateurs, Daniela Peloso a réalisé un modèle 3D du bateau et a mis en place un système informatisé pour suivre ses évolutions.

- Public adulte, adolescent - En continu de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h -Collections permanentes - Gratuit

Le scanner au service de la restauration des statues

Par Nicolas de Larquier, conservateur du patrimoine au MDAA Ces dernières années, Nicolas de Larquier a dirigé les opérations de restaurations sur les collections du musée. Il revient avec vous sur quelques projets de restauration statuaire ayant eu recourt à la technologie scanner dont une est toujours en cours de réalisation… 

- Public adulte, adolescent - En continu de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h - Collections permanentes - Gratuit

Sculptures virtuelles 

Une plateforme scientifique sur la sculpture romaine en Gaule Par Stéphanie Satre, ingénieure de recherche et Bruno Baudoin, ingénieur d’étude au centre Camille-Jullian La sculpture produite en Gaule romaine est largement dispersée dans les musées de France et d’ailleurs ; beaucoup d’éléments ne sont même pas exposés ! C’est ainsi que l’idée d’une plateforme numérique a vu le jour. Elle réunira l’ensemble de cette production afin de la mettre à la disposition des chercheurs et des amateurs. 

- Public adulte, adolescent - En continu de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h - Collections permanentes - Gratuit

---------------------------------------------

Samedi 12 octobre - Ateliers

De la graine de scientifiques

Par Rachel Pinaud-Querrac’h, doctorante, spécialiste de la carpologie. La carpologie est l'étude des graines et des fruits retrouvés en contextes archéologiques. Elle nous renseigne sur l'agriculture et l’alimentation végétale des anciens. Avec Rachel Pinaud-Querrac'h, venez examiner les graines, les trier, les reconnaître et comprendre comment on se nourrissait à l’Antiquité. 

- Jeune public à partir de 9 ans - 30 min - Atelier à 15h, 16h et 17h - Gratuit - Collections permanentes Réservation obligatoire au 04 13 31 51 48

---------------------------------------------

Dimanche 13 octobre - Rencontre dans les collections

Le musée en 3 dimensions

Par l’équipe Digiscan3D et IMA solutions Voir Samedi 12 octobre. - Tout public - En continu de 10h à 12h et de 14h à 17h30 Collections permanentes - Gratuit

Conservation-restauration du chaland Arles-Rhône 3

Par les conservateurs-restaurateurs d’A-Corros Rencontre avec des spécialistes de la restauration des métaux. Ils vous présenteront notamment le travail de restauration effectué sur le chaland Arles-Rhône 3 ainsi que le travail de suivi de conservation réalisé chaque année. 

- Public adulte, adolescent - En continu de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h - Collections permanentes - Gratuit

---------------------------------------------- 

Dimanche 13 octobre - Conservation-restauration d’un coffre antique en bois et en métal

Par les conservateurs-restaurateurs d’A-Corros Rencontre avec des spécialistes de la restauration des métaux. Ils vous présenteront certains travaux menés sur les collections du musée bleu, notamment sur un coffre en bois et en métal retrouvé dans le Rhône en 2014. 

- Public adulte, adolescent - En continu de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h - Collections permanentes - Gratuit

Les objets insolites sortis du Rhône

- Visite en LSF/ français Par Geneviève Vergos-Rozan, médiatrice au musée, un interprète en LSF/français et les conservateurs-restaurateurs d’A-Corros. > Public adulte à 11h - Collections permanentes Gratuit- Réservation obligatoire au 04 13 31 51 09 .

La restauration des céramiques

Par Ethel Bouquin, conservatrice-restauratrice spécialisée dans la restauration des céramiques et des verres archéologiques. Rencontre avec cette spécialiste qui vous présentera son métier en lien avec des objets des collections du musée bleu qu’elle a elle-même restaurés. 

- Public adulte, adolescent - En continu de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16h - Collections permanentes - Gratuit

---------------------------------------------- 

Dimanche 13 octobre - Ateliers

Reconstituer un pavement en marbre coloré

Par Delphine Remeau, docteure en archéologie et spécialiste des marbres de l’Antiquité. Venez reconstituer une partie du beau pavement de la domus arlésienne de la Verrerie de Trinquetaille, tout en découvrant les lointaines provenances de ses marbres. 

- Jeune public à partir de 6 ans - 30 min - Atelier à 14h15, à 15h15 et à 16h15 - Collections permanentes - Réservation obligatoire au 04 13 31 51 48 - Gratuit

---------------------------------------------- 

Dessaler les sculptures archéologiques

Par Caroline Botbol, conservatrice-restauratrice, spécialiste des objets en pierre Certaines œuvres en pierre sont imprégnées de sels, ce qui les rend très friables. À travers un atelier pratique, venez découvrir comment sauver ces objets qui sont parfois aussi fragiles qu’un morceau de sucre. 

- Jeune public à partir de 8 ans - 45 min - Atelier à 15h, à 16h et à 17h - Salle d’atelier pédagogique - Réservation obligatoire au 04 13 31 51 48 - Gratuit


A Archeomed

17 Chemin de Séverin, 13200 Arles


Archeomed® dévoile comment la science du patrimoine et ses innovations peuvent aider à comprendre hier et à inventer demain. Participez à des ateliers ouverts à tous.

Ateliers - Samedi 12 octobre - 14h

La restauration des objets vue du futur par Ethel - IPSO FACTO scop

Découvrez les techniques de restauration d'objets du passé, et imaginez celles utilisées dans le futur pour restaurer les objets du présent.

Les toilettes du futur avec Nick - Peekeep

Chaque année en France nous mélangeons nos déchets humains avec 750 milliards de litres d'eau potable et nous les envoyons dans les égouts. Penser nos toilettes autrement, c'est aussi considérer nos déchets comme une ressource précieuse.

Les matériaux de demain par Simon - La Pierre au Carré / construction, rénovation, restauration du patrimoine

Recherches scientifiques, tests thermiques, réactions à la vapeur d’eau… comment les matériaux naturels qui nous entourent (pierre de Fontvieille, paille de riz de Camargue, terre de la Crau) peuvent-ils être utilisés dans la construction de demain ?

L’archéologie du 22e siècle vue par Delphine - IPSO FACTO scop

Que trouveront les archéologues du futur quand ils fouilleront nos sols et ceux de nos parents ? Comment pourront-ils dater leurs découvertes ? Venez découvrir les fouilles du futur et les traces que nous aurons laissées.

Les rayons X, de leur découverte à leur utilisation pour comprendre la matière par Marine B - A-Corros

La découverte des rayons X et leur maitrise a permis de faire un bond historique dans la compréhension des matériaux. Aujourd’hui, utilisés dans de nombreuses disciplines et même dans le quotidien, les rayons X nous permettent de comprendre ce qui nous entoure et de mieux anticiper l’avenir. Vous découvrirez d’où ils viennent et ce qu’ils peuvent nous révéler.

La restauration de tableaux par Margherita et Vincent - Techné-Art

Ne pas effacer les traces du temps, définir la matière à sauvegarder, intervenir le moins possible tout en rétablissant l'unité d’une forme, ne pas faire de « faux »… les protocoles sont nombreux et complexes ! Venez voir comment des peintures sur bois, sur toile et murales, au lieu de tomber dans l’oubli, sont soignées pour pouvoir continuer à vivre et être transmises aux générations futures.

Le parcours d’un objet archéologique : de son abandon à sa restauration, approche écoarchéologique par Marie, Paul et Marine C - A-Corros.

Sous la forme d’un jeu de piste, vous incarnerez un archéologue d’aujourd’hui ou de demain et vous passerez par plusieurs étapes qui vous permettront d’identifier un objet, mais aussi de comprendre sa matérialité ou encore de le restaurer. Une fois le parcours validé, vous pourrez imaginer votre propre archéologie du futur.

 - Evénement accessible gratuitement à tous - 04 90 98 01 40


Et pendant la Fête de la Science :


Fête de la Science notre sélection en Provence :

On en parle sur Frequence-sud.fr