Organisées depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir exceptionnellement au public des milliers de bâtiments et d’espaces le plus souvent dérobés aux regards. Pour accompagner ces ouvertures, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des balades historiques.
Pour leur 42e édition, les 20 et 21 septembre 2025, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité.
Exposition de photos anciennes « Patrimoine architectural » issues des différents fonds municipaux et privés.
Entrée libre et gratuite
Sous Auguste, la ville de Glanum s’agrandit et le besoin en eau conduit les Romains à construire un barrage sur les gorges du Peirou. Ce barrage en voûte doit être considéré comme un ouvrage remarquable. Le grand réservoir était relié à la ville de Glanum par un aqueduc qui s’appuyait sur la colline et alimentait la fontaine triomphale et les thermes. L’ensemble tomba en ruine et fut l’objet de récupération.
- Visite le dimanche de 10h à 12h par Jacques Ronsil, membre de la Société d’histoire et d’archéologie (chaussures de randonnée et bouteille d’eau conseillées). Rdv aux Antiques à côté du panneau d’information.
la minoterie Saint-Jean Au nord-ouest de Saint-Rémy-de-Provence, sur le début de la route de Maillane et à la fin de l’avenue Frédéric-Mistral, trois tours et un imposant bâtiment rectangulaire, témoignent du dynamisme de l’agroindustrie au 19e siècle. Cet ensemble architectural, très bien conservé, est le fruit d’innovations technologiques majeures qu’il convient de mettre en valeur pour comprendre le riche patrimoine saintrémois.
- Visite le samedi de 15h à 16h par Jean-Claude Paradis, membre de la Société d’histoire et d’archéologie. (rdv tout près du jardin des Alpilles)
- Démonstration et initiation de dorure sur cuir avec Juliette Grelier, artisane relieuse à Tarascon. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Au sein de l’atelier de typographie du musée.
- Ouverture exceptionnelle des réserves du musée des Alpilles et du Centre des monuments nationaux Bien plus qu’un espace de stockage, c’est un lieu de conservation et d’étude de milliers d’objets des collections qu’il vous est proposé de découvrir.
Zac du Sagnon à Graveson
Samedi et dimanche à 10h et 11h
Sur réservation : 04 90 92 68 24
Ancienne carrière antique à ciel ouvert, le Mas de Pyramide doit son nom à un imposant monolithe de pierre. Le lieu a été légué à la ville par son dernier propriétaire, Lolo Mauron.
- Visites-conférences par Guillaume Véran, historien, les 2 jours à 14h et à 16h30. Départ du portail chemin Saint-Paul.
Sortie découverte par le canal des Alpines Organisée par les Amis du canal des Alpines.
- Le dimanche à 14h30, rendez-vous au parking du collège Glanum. Promenade facile de 6 km. Visite du domaine de Lagoy
Les visiteurs sont invités à remonter le temps et à découvrir le tracé de la première grande voie romaine réalisée en Gaule, la Via Domitia. Elle reliait l’Italie à l’Espagne actuelle. Le parcours signalétique a été élaboré par l’association Saint-Rémy-deProvence Patrimoines et Perspectives et réalisé par la commune.
- Promenade commentée par les bénévoles de l’association Saint-Rémy de-Provence Patrimoines et Perspectives
Samedi à 15h (parcours 3h) Rendez-vous devant l’arc de triomphe situé sur le plateau des Antiques. Chaussures de marche et bouteille d’eau recommandées. Circuit soumis aux conditions météorologiques. L’association et accompagnateurs ne peuvent être tenus responsable en cas d’accident.
Patrimoine et Bien-être Samedi. Organisée par l’Association Rémyfacilavélo. (coordonnées GPS : 434705.5-45349.6).
Inscription obligatoire : remyfacilavelo@gmail.com
Samedi à 9h30 (préinscription préalable au 04 90 92 05 22) organisée par l’office de tourisme Alpilles en Provence.
Durée 1h30, départ devant l’office de tourisme.
Sur les pas de la Rome antique Les visiteurs sont invités à remonter le temps et à découvrir le tracé de la première grande voie romaine réalisée en Gaule, la Via Domitia. Elle reliait l’Italie à l’Espagne actuelle.
Le parcours signalétique a été élaboré par l’association Saint-Rémy-de-Provence Patrimoines et Perspectives et réalisé par la commune.
Ancien hôpital de Saint-Rémy-de-Provence Construit en 1860, cet établissement est un modèle de l’architecture hospitalière classique du XIXe siècle. Il abrite une chapelle tout à fait remarquable et digne du plus grand intérêt avec une fresque murale peinte en 1874 par Jules Audric, restaurée sous l’impulsion de la Société d’histoire et d’archéologie et grâce à la participation financière du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la ville de SaintRémy-de-Provence.
- Chapelle ouverte au public le samedi 20/09 de 14h à 16h (visites guidées par Monique Gaspard).
- Concert de jazz le samedi à 14h30 : BLUE SWING trio
Marbrerie Anastay Créée en 1890 à Avignon, la marbrerie Anastay (du nom de son fondateur Auguste Anastay) est installée depuis plusieurs années à Saint-Rémy et est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Eric Rebour, le propriétaire de la marbrerie propose des visites afin de faire découvrir les savoir-faire liés au métier de marbrier de décoration ainsi que les ouvrages réalisés et en cours de réalisation.
un savoir faire de 135 ans et des pierres du monde entier en stock.
- la taille de pierre avec Pierre Milan, un compagnon du devoir membre de l’association des Compagnons passants tailleurs de pierre ; et son atelier en plein air ;
- la restauration de cheminées anciennes avec Julien Cambier, un savoir-faire unique pour sauvegarder des ouvrages d’exception.
- Ouvert le samedi 20/09 de 9h30 à 18h00.
- 4 visites guidées à 10h, 11h30, 14h30 et 16h. Durée : 1h30.
visite de la chapelle, du pigeonnier, du parc, et de la cour d’honneur du château. Propriété privée ouverte exceptionnellement.
- Visite de la chapelle, du pigeonnier, du parc et de la cour d’honneur du château. Propriété privée ouverte exceptionnellement.
Visite commentée de la chapelle par Remi Venture ou Alexandra Roche-Tramier, et visites de la cour et du jardin : samedi et dimanche de 15h à 18h.
Notre-Dame-de-Pitié, une chapelle où le roman et le baroque nous interpellent. Deux chapelles latérales lui sont adjointes en 1651 et après une terri-fiante épidémie de peste ; la première consacrée à saint Roch et la seconde à saint Rémy.
20 et 21/09 Ouverture 10h-12h30 et 14h30-19h
Ancien château de la Reine Jeanne, reconstruite en 1558 par une riche famille de Tarascon, en déshérence à la Révolution, restaurée en 1960, la Tour du Cardinal se dresse sur ses trois niveaux et se caractérise par un décor sculpté particulièrement riche.
- Visites commentées par Thomas Erpicum le dimanche de 14h à 17h. (une visite à chaque heure). Exceptionnellement cette année, les visites ne se feront qu’en extérieur.
S’étendant sur 600 ha au cœur des Alpilles, le domaine avec vignoble et oliveraie trouve ses origines dans une chapelle édifiée au XIIIe siècle qui deviendra une abbaye. Découvrez la riche histoire de ce lieu magnifique et rare restauré par le nouveau propriétaire en 2001.
- Visites le samedi et dimanche de 15h à 17h. Visite de la chapelle uniquement.
- Concert de jazz le samedi à 17h : DEALERS OF SWING trio Coordonnées GPS : 43.7443 - 4.8772
Lieu empreint d’émotion et invitant au recueillement, le cimetière des juifs permet de retracer l’histoire locale de la communauté juive à travers les époques, du Moyen Âge à la Révolution jusqu’à l’aube du XXe siècle. Classé monument historique, le cimetière désaffecté est propriété communale.
- Ouvert le samedi de 10h à 11h et le dimanche de 15h à 16h par Michel Gaspard, membre de la Société d’histoire et d’archéologie.
Miraculeusement épargnés par la terrible épidémie de peste de 1720-1722, les habitants du quartier des Jardins firent bâtir une élégante chapelle dédiée à Saint-Roch. Agrandie au fil du temps, elle fut dotée d’un clocher en 1904.
- Exposition des ornements et des archives de la chapelle. Dimanche de 14h à 19h. À l’occasion des 300 ans de la chapelle, un livre a été édité.
Renseignements : M. Mistral 04 90 92 15 72
Petite église des premiers temps du christianisme, Saint-Paul-deMausole est reconstruite au XIe siècle. Au siècle suivant, lui sont adjoints un clocher lombard et un cloître de style roman provençal. Devenu ensuite asile psychiatrique, Saint-Paul-deMausole hébergea et soigna un patient prestigieux en la personne de Vincent van Gogh.
- La visite comprend la rénovation et la reconstitution de l’asile Saint-Paul tel qu’il était à l’époque de Van Gogh et du prisonnier Albert Schweitzer en 1918.
- Exposition de l’association d’art thérapie Valetudo sur le thème Patrimoine architectural.
Visites samedi et dimanche de 10h 15 à 17h30 sur le thème Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions
L’hôtel renaissance construit vers 1550 possède une cour intérieure, classée en 1862 qui a fait l’objet récemment d’une importante restauration.
Ouverture de 10h à 18 h - gratuit Renseignements : 04 90 92 68 24
- Exposition L’esprit du Mas Symbole du paysage provençal, jadis exploitation agricole, le mas incarne une parfaite harmonie entre intérieur et extérieur, invitant à savourer l’art de vivre des Alpilles. Cette exposition explore son architecture, son vocabulaire et son évolution, avec la participation des artistes Laurene Dumont, Morgan Mirocolo et Jacquie Barral.
- Exposition La pierre étoilée « La pierre parle encore pour qui sait l’écouter. » Pour la première fois, une exposition présente les estampes du peintre Antoine Serra (1908-1995), réalisées pour illustrer le texte du poète Charles Galtier (1913-2004) et données récemment au musée, invitant à la redécouverte du rocher et de ses mystères. •
- Exposition : Le musée s’est refait une beauté. Retour en images sur les travaux de restauration des façades du musée et la redécouverte du décor sculpté.
Ouverture de 10h à 18h - gratuit Renseignements : 04 90 92 68 24 Samedi de 14h à 18h : accès au panorama de la tour. Nombre restreint, montée difficile.
Chapelle Jean-de-Renaud Méconnue des Saint-Rémois eux-mêmes, cette chapelle classée fut construite en 1541 par Jean de Renaud comme témoignage de sa foi mais aussi de sa brillante carrière auprès de François Ier et de Henri II.
- Visite de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 par Jacques Duclaux et Marion Giovanet
Située dans le quartier Saint-Anne (rue Michelet), elle est aujourd’hui un temple maçonnique dénommé « espace maçonnique : Francis Beltran – Louis Poulet », loge affiliée à la Grande Loge de France sous le vocable : Nostradamus. Venez découvrir l’histoire des Pénitents bleus et en apprendre plus sur l’obédience franc-maçonnique.
- Ouvert le samedi après-midi de 14h à 18h. Accueil et visites par les membres de l’association les Amis de Nostradamus.
Venez (re)découvrir ce lieu comme vous ne l’avez jamais vu. De la famille Mistral-Bernard au lieutenant Jefferson, de Joseph Roumanille à Marie Mauron, c’est au gré des petits mausolées et sépultures ornées que vous déambulerez dans les allées, entre leçon de vocabulaire architectural et anecdotes historiques. Le guide du cimetière Parcours d’histoires : les secrets d’un cimetière patrimonial est en vente au musée des Alpilles et à Saint-Rémy Presse.
- Visites libres le samedi et le dimanche de 7h à 19h.
Inscrit depuis 2010 aux monuments historiques, cet exemplaire unique réalisé par Clara Saint-René Taillandier, fut inauguré en 1921 pour rendre hommage aux victimes de la première guerre mondiale. Original par sa forme et sa composition, le monument se structure autour de nos traditions et notre patrimoine naturel avec la représentation du mont Gaussier et l’évocation de soldats au combat.
Visite libre.
de Glanum, il y a la cité de Glanon, oppidum celte qui va se développer, autour d’un sanctuaire des eaux, dès le VIe siècle av. J.-C. au contact des marchands grecs de Marseille. La conquête romaine remodèle la ville avec la création d’un centre urbain paré de spectaculaires monuments publics. Le parc archéologique permet de découvrir la cité dégagée par un siècle de recherches.
- Une exposition à découvrir : Glanum, 100 ans de fouilles (une sélection de clichés conservés à l’Hôtel de Sade et au musée des Alpilles, à SaintRémy-de-Provence, est proposée dans le bâtiment d’accueil).
- Ouvert de 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15), visite libre (avec dépliant de visite et avec possibilité de location d’un audioguide à 3€) et/ou visite commentée à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h (gratuite et sans réservation).
Œuvre du sculpteur Jean-Pierre Gras datant de 1914, elle rend hommage à l’écrivain-libraire provençal, ami de F. Mistral. Au printemps 2018, la statue a été restaurée par la ville de St-Rémy dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Joseph Roumanille, avec le partenariat du Lions Club Saint-Rémy - les Alpilles.
Visite libre.
Derrière la façade renaissance de l’Hôtel de Sade se cache un spectaculaire concentré de 2000 ans d’histoire de Saint-Rémy, la demeure du XVe s. ayant été bâtie sur des monuments plus anciens (thermes antiques, tour médiévale, maison de la dîme, églises du Moyen-Âge à la période moderne). L’hôtel de Sade présente également des objets, desculptures et des décors antiques découverts à Glanum, ainsi que l’exposition Colombe Clier, photographe du patrimoine.
- Ouvert de 9h30 à 13h et 14h à 18h 16h30 : concert de jazz dans la palestre (dernier accès à 17h30).
L’arc municipal triomphal et le mausolée des Jules figurent parmi les plus emblématiques monuments hérités du monde romain et symbolisent la ville de Saint-Rémy-de-Provence. Ils furent les seuls vestiges visibles de la cité antique de Glanum jusqu’au début des fouilles en 1921.
Visite libre.
un musée d’art contemporain en 1989. Labellisé «Musée de France» depuis 2007, il met en lumière la création artistique sur le territoire des Alpilles.
- Collection permanente : Icônes, Les chefs-d’œuvre de la collection Cette exposition rassemble les œuvres de Juliette Roche, Albert Gleizes, André Marchand, Édouard Pignon, Mario Prassinos, Georges Arditi, Paul Rebeyrolle, Vincent Bioulès ou encore Denis Laget.
- Expositions temporaires : Éros dans l’arène de Picasso : entre art populaire et art contemporain Toute sa vie, Picasso a placé les figures de la femme et du taureau au cœur de son œuvre, révélant son évolution intime, esthétique et idéologique.
Horaires d’ouverture du musée : 10h-18h
Samedi 11h : visite de l’exposition Éros dans l’arène de Picasso : entre art populaire et art contemporain (1h) 14h : visite de l’exposition Icônes de 1h 16h : Visite thématique du cubisme de Juliette Roche et Albert Gleizes (30 min).
Dimanche 14h : visite de l’exposition Icônes (1h) 16h : Visite thématique autour du portrait (30 min).