chargement en cours

Orages et mistral: cette semaine du 15 août s'annonce plutôt mal côté météo en Provence

Ce lundi des orages vont toucher la Provence, ils seront poussés par un mistral assez fort qui soufflera jusqu'à vendredi. Prudence donc dans les massifs et pour les activités nautiques.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/08/2019
Orages et mistral: cette semaine du 15 août s'annonce plutôt mal côté météo

La traditionnelle dégradation météo du 15 août semble être au rendez-vous cette année.

publicite

Pluie et orages ce lundi

 

Ce lundi 12 août des orages vont toucher une bonne partie de la Provence. C'est le Var qui devrait être le plus touché. Ces orages pourraient être localement violents dans le secteur du Haut Var et de la Dracénie avec de possibles chutes de grêle.

Les Bouches du Rhône seront elles aussi concernées par des averses orageuses, mais l'intensité prévue semble moins forte dans les prévisions de Météo France.

Conséquences probables de cet épisode orageux: de nombreuses plages pourraient être interdites à la baignade dès lundi après-midi et certainement mardi dans les secteurs touchés par les orages.

Un fort mistral jusqu'à vendredi au moins

Cette pluie sera bien nécessaire, car c'est le mistral qui va pousser les nuages et il prévu au moins jusqu'à jeudi soir par Météo France. C'est une très mauvaise nouvelle pour les massifs en état de secheresse avancée en ce mois d'août.

Le mistral pourrait souffler jusqu'à 70 km/h dans la nuit de lundi à mardi et durant la journée de mardi, notamment dans le secteur de l'Etang de Berre, de Salon de Provence, des Iles d'Hyères et du Golfe de Saint Tropez.

D'ores et déjà, en prévision de ce mistral, cinq massifs des Bouches du Rhône sont fermés au public ce lundi 12 août, dont notamment la Côte Bleue.

> La carte de l'accès aux massifs mise à jour quotidiennement

 

Les festivités du 15 août menacées?

Autre conséquence, moins grave que les risques incendie: celle de l'annulation des festivités du 15 août. Plusieurs communes fêtent la libération de la Provence et l'Assomption dès le 14 et le mistral est aussi annoncé ce jeudi 15 août en soirée. Il faudra donc suivre l'évolution de près toute la semaine.