chargement en cours

La fin de l'homme rouge

Du 13/12/2019 au 14/12/2019 - Ollioules - Châteauvallon - Scène Nationale
Publié par Sylvie B le 11/07/2019
La fin de l'homme rouge

La fin de l'homme rouge, l'histoire des rescapés de l'utopie soviétique, mise en scène par Emmanuel Meirieu. Une pièce forte au texte puissant, une page de l'histoire instructive et percutante, à ne pas manquer à Châteauvallon les 13 et 14 décembre à 20h30.

l y a celui pour qui la liberté « c’est l’odeur d’une saucisse bien grasse ». Celle qui a grandi au Goulag où elle a vu sa mère disparaître. Celle dont le mari a été irradié après la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Ou encore l’ancien membre du parti communiste qui a appelé son fils Octobre en hommage à la Révolution.

Dans La fin de l’homme rouge, Svetlana Alexievitch donne la parole à des hommes et des femmes croisés au cours des quarante années qu’elle a passé à parcourir l’URSS – puis, à partir de 1991, les restes de cet « empire ». Ces témoignages souvent bouleversants sur l’échec d’une utopie biaisée dès le départ, Emmanuel Meirieu les restitue dans ce spectacle sobre et puissant porté par des comédiens impeccables : d’Evelyne Didi à André Wilms, en passant par Anouk Grinberg, Jérôme Kircher ou Xavier Gallais.

Avec Stéphane Balmino, Evelyne Didi, Xavier Gallais, Anouk Grinberg, Jérôme Kircher, Maud Wyler, André Wilms et la voix de Catherine Hiegel.

+ d'infos : chateauvallon.com