chargement en cours

Canicule: Retour en vigilance orange dès ce samedi matin, mais les événements en journée interdits

La Préfecture des Bouches du Rhône a fait un point ce vendredi soir. Si le scénario d'un retour à la vigilance orange est bien confirmé, il ne devrait plus y avoir d'interdictions d'événements, mais seulement des recommandations.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/06/2019
Canicule: Retour en vigilance orange dès ce samedi matin, mais les événements en journée déconseillés

Mise à jour 29/06 11H: les événements organisés jusqu'à 19h sont désormais officiellement interdits par la Préfecture.


 

Les festivals et festivités du weekend sont suspendus à l'évolution des températures et à un retour à confirmer d'une vigilance orange canicule dès ce samedi 6h.

Les températures devraient baisser de quelques degrés ce samedi, de 3 à 6 degrés selon les zones. Suffisant pour autoriser à nouveau les manifestations en soirée, mais encore fortement déconseillé pour la journée.

Ce vendredi soir, la préfecture n'a pas encore pris la décision de reconduire l'arrêté interdisant les événements sportifs et culturels comme c'était le cas ce vendredi.

La grande soirée de la Nuit Etoilée a été en grande partie annulée à Marseille, avec le report de la soirée musicale et du feu d'artifice. Seuls la Grande Halle et le Cours de Cuisine ont été maintenus mais décalés pour une ouverture plus tardive.

publicite

Quels événements maintenus ou annulés ce samedi?

Plusieurs événements sont organisés ce samedi en journée: La Freestyle Cup sur les plages du Prado, le Summer Festival au J4 ou encore les Fêtes Renaissance à Salon de Provence.

"Demain matin, on se réunit à 9h (en Centre Opérationnel Départemental au sein de la Préfecture) pour voir les événements organisés. Il y en a plusieurs, dans différentes villes et de différente nature. Nous déciderons en fonction de ce que dira Météo France lors de son bulletin de 6h du matin, si elle décide de maintenir le niveau rouge ou de confirmer le passage en orange. Une diminution des température pourra nous amener à avoir une position différente d'aujourd'hui." indique le Préfet Pierre DARTOUT ce vendredi soir.

Deux scénarii: Rouge ou orange pour les événements

A cette heure, les événements sont autorisés ce samedi par la Préfecture. L'arrêté d'interdiction actuel n'était valable que ce vendredi. Mais le Préfet pourrait prendre de nouveaux arrêtés d'interdiction.

Notamment si la vigilance rouge est maintenue: la plupart des événements en journée et peut en soirée pourraient être à nouveau interdits dans les Bouches du Rhône ce samedi.

Si le scénario actuel, celui d'un retour à la vigilance orange dès ce samedi 6h se confirme, les événements en soirée resteraient autorisés. Pour ceux en journée, cela resterait à définir. Le prefet n'exclut pas un arrêté dans ce sens, notamment pour ceux organisés dès le début de l'après-midi.

Les activités sportives, y compris en mer, à bannir

Pas fête, mais pas de sport non plus! Si les activités sportives en pleine chaleur sont à proscrire. L'Agence Régionale de Santé recommande aussi de limiter les activités sportives aquatiques. C'est à cause de la pollution à l'ozone particulièrement élevée ce samedi. Des activités demandant des efforts, même dans espace frais comme en mer ou dans une salle climatisée, exposeront une hyperventilation d'un air pollué et d'éventuels désagréements liés à l'ozone. La circulation différenciée est d'ailleurs reconduite tout le weekend et probablement ce lundi en journée.

Pas de balades en forêt non plus

Trois massifs sont interdits à la promenade ce samedi dans les Bouches du Rhône: Barjaquet, Arbois et la Côte Bleue.

"Le risque incendie est extrêmement élevé" Pierre Dartout, Préfet de région

> Consulter la carte des accès dans les massifs du Var et des Bouches du Rhône

Mais les piscines et les musées ouverts gratuitement à Marseille

C'est la bonne nouvelle de cette fin de semaine: la ville a décidé d'ouvrir gratuitement les musées municipaux et les piscines de la ville au public jusqu'à dimanche inclus.

Et sinon, il y a toujours les plages de Marseille

 

ma réaction
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille