chargement en cours

Canicule: tous les événements sportifs et culturels interdits ce vendredi dans les Bouches du Rhône

Le Préfet des Bouches du Rhône a pris la décision d'interdire tous les événements sportifs et culturels ce vendredi en raison de l'alerte rouge à la canicule.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/06/2019 - Modifié le 28/06/19 14:36
Canicule: tous les événements sportifs interdits, les autres en sursis

Pierre Dartout, le Préfet des Bouches du Rhône a pris un arrêté visant à interdire toutes les manifestations sportives ou culturelles organisées en plein air ce vendredi dans les Bouches du Rhône en raison de l'alerte rouge canicule.

Ce jeudi soir, cette interdiction ne concernait que les événements sportifs. Mais depuis ce matin, ce sont aussi les événements culturels qui sont concernés.

Ainsi à Salon de Provence, les Fêtes Renaissance ont été annulées aujourd'hui, mais elles se poursuivent cependant ce weekend.

A Marseille, c'est tout un pan de la Nuit Etoilée qui a été annulée. Plus de spectacle, ni de feu d'artifice. Ils seront reportés à une date ultérieure. Seule la Grande Halle (marché des producteurs) et le grand cours de cuisine sont maintenus, mais en nocturne.

Un petit espoir subsistait ce jeudi soir, notamment avec le fait ce cet évément se tienne en grande partie en nocturne et aurait ainsi pu bénéficier de la baisse progressive des températures. 

La décision a été prise ce matin en Centre Opérationnel Départemental au sein de la Préfecture qui regroupe les différents acteurs de la sécurité (pompier, SAMU, police, ARS...).

publicite

L'interieur des terres le plus touché par la canicule

Le département des Bouches du Rhône est cependant inégalement touché par cet épisode de canicule. C'est la zone de la vallée du Rhône et l'interieur des terres qui sont le plus concernés. A Tarascon, les températures qui pourraient atteindre les 45° ce vendredi. Sur le littoral, l'air marin permet d'atténuer l'impact de la canicule.

Les massifs sont eux aussi fermés au public

Huit massifs des Bouches du Rhône seront interdit aux balades ce vendredi en raison du risque incendie lié à la canicule et à la secheresse. Il sera donc interdit de tenter de trouver de la fraîcheur au bord d'un ruisseau ou d'un étang dans ces massifs:

- Montagnette
- Roudagou
- Alpilles
- Chambremont
- Chaîne des Côtes
- Lunard
- Collines de Lançon
- Quatre Termes

Les autres massifs du département sont en vigilance jaune, avec des balades autorisées mais fortement déconseillées par ces chaleurs.

> La carte des risques incendie dans les massifs des Bouches du Rhône et du Var

 

On en parle sur Frequence-sud.fr