chargement en cours

Bouches du Rhône: alerte rouge canicule ce vendredi, 45° attendus dans le nord du département

Pour la première fois de son existence, l'alerte Rouge canicule est déclenchée pour quatre département du sud de la France: les Bouches du Rhône, le Vaucluse, le Gard et l'Herault.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/06/2019
Bouches du Rhône: Météo France déclenche l'alerte rouge Canicule

L'alerte Rouge est déclenchée par Météo France sur une période débutant vendredi 28 juin à 10 h et se terminant ce samedi 29 juin à 6h.

Les températures risquent de dépasser localement les 45° dans le nord du département des Bouches du Rhône.

Au bord de mer, les températures frôleront les 40°.

publicite

Communiqué de Météo France:

"Dans l'intérieur du Gard, du Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône, les températurent montent autour de 39 à 41°C, localement 42°C.

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, les températures redescendent autour de 19°C à 22°C au plus frais de la nuit dans les terres, mais restent autour de 22°C à 25°C en bord de mer.
En journée de vendredi, les températures maximales gagnent 2°C à 5°C par rapport à jeudi. Elles sont généralement comprises entre 41°C et 44°C dans l'intérieur de l'Hérault, sur le Gard et le Vaucluse ainsi que sur le Nord des Bouches-du-Rhône.

Localement, elles peuvent dépasser 45°C, valeur encore jamais observée en France métropolitaine.

Sur le littoral et la moitié Sud des Bouches-du-Rhône, les températures maximales s'échelonnent de 36°C à 40°C.
La nuit de vendredi à samedi sera la plus douce de cet épisode de canicule avec des températures qui ne descendront pas en-dessous de 20°C à 23°C dans les terres et de 23 à 26°C proche du littoral."

Baisse de 3 à 6 degrés dès samedi

La fin de la vigilance rouge est annoncée pour samedi matin. Durant la journée de samedi, les températures maximales devraient perdre entre 3°c à 6°C par rapport à vendredi, restant généralement comprises entre 36°C et 40°C dans l'intérieur des Bouches du Rhône.

Météo France souligne aussi facteur aggravant pour la santé des parseonnes avec la persistance de l'alerte pollution pour les journées de jeudi et de vendredi.

L'alerte rouge déclenchée pour la première fois dans les Bouches du Rhône

C'est la première fois que l'alerte rouge est déclenchée en France pour un épisode de canicule et la première fois dans les Bouches du Rhône également.

On en parle sur Frequence-sud.fr