chargement en cours

Martigues, Chateauneuf et Marignane: des plages fermées à baignade

Présence d'algues en décomposition ou eaux de mauvaise qualité: plusieurs plages de l'Etang de Berre sont fermées à la baignade jusqu'à nouvel ordre.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/06/2019
Martigues, Chateauneuf et Marignane: des plages fermées à baignade
publicite

Martigues: la plage de Ferrières interdite à la baignade

Mise à jour 15/06: de nouvelles analyses de l'eau indiquent un retour à la normale sur la plage de Ferrières. La baignade y est donc à nouveau autorisée.

"Suite à un contrôle des eaux de baignade effectué par l'Agence Régionale de Santé le 12 juin, la Ville de Martigues a procédé à la fermeture de la plage de Ferrières à compter de ce vendredi 14 juin" indique la ville.

En lien avec le Syndicat mixte GIPREB en charge de l'analyse du suivi de la qualité des eaux, de nouvelles analyses sont en cours afin de suivre leur évolution. Le dernier relevé a en effet signalé un taux d'Entérocoques légèrement supérieure à la limite autorisée (393 vs 370 maximum). 

 

Chateauneuf les Martigues et Marignane: la plage du Jaï envahie par les algues vertes

On connaissait le phénomène sur les plages de Bretagne, le voici désormais sur l'Etang de Berre avec la prolifération d'algues vertes. Le lien avec les rejets d'eau douce par EDF est clairement établi, et notamment la présence de nitrates. Ceci pourrait être causé par les rejets de l'agriculture dans la vallée de la Durance dont une bonne partie se déverse dans l'Etang de Berre et déséquilibre le fragile équilibre écologique. Avec le mistral, ces algues sont arrivées sur cette partie de l'étang.

Avec l'action du soleil et des bactéries, elles entrent en putréfaction et dégagent des gaz toxiques. Un chien est même mort cette semaine suite à une promenade sur le littoral. Une machine spéciale est en action depuis plusieurs jours pour évacuer ces algues vertes, les 'Ulves'. La Poletto-Mobile permet ainsi de ramasser les algues sans danger pour rendre les plages propres.

La réouverture de ces plages pourrait se faire dans les prochains jours, à condition qu'il ne soit pas constaté de nouvelles arrivées des algues vertes. La baignade reste pour le moment interdite sur la plage du Jaï, côté Chateauneuf comme à Marignane.

photo: GIPREB / https://etangdeberre.org