chargement en cours

1er Festival de Street Art - Résonances Urbaines

Du 04/06/2019 au 16/06/2019 - Saint-Raphaël - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 17/05/2019
1er Festival de Street Art - Résonances Urbaines

Avec le lancement du premier festival "Résonances Urbaines", Saint-Raphaël redonne leurs lettres de noblesse au Graffiti et au Street-Art. La ville devient un espace d'exposition unique, et un support pour mieux comprendre les techniques et esthétiques qui constituent ces mouvements artistiques. A ne pas manquer du 4 au 16 juin.

EXPOSITIONS DU 4 AU 16 JUIN – CENTRE CULTUREL HALL JOSÉ GIRON 

Exposition « Street-Art : du graffiti aux installations » MÉDIATHÈQUE JEUNESSE : Exposition « Le petit peuple des murs ». Parcours-atelier de découverte de l’art urbain destiné aux enfants, autour de 4 modules ludiques consacrés aux artistes Speedy Graphito, Invader, Jef Aerosol et Nemo.

CONFÉRENCE & PROJECTIONS MERCREDIS 5 ET 12 JUIN DE 14H  À 18H MICRO-FOLIE CENTRE CULTUREL

Diffusion d’interviews de Street-artistes sur le thème « dialoguer avec le Street-art », qui évoquent leur relation avec les œuvres d’art du musée du Louvre.

MARDI 11 JUIN SALLE 2 DU CINÉMA LIDO (Entrée libre dans la limite des places disponibles)

• 18 H 30 - Conférence « Interactions urbaines », par l’artiste LOKISS, sur l’histoire du graffiti et du writing. Lokiss est un des pionniers de la culture graffiti européenne, auteur de l’ouvrage « Graffiti – 50 ans d’interactions urbaines ».
• 19 H 30 - Pot d’inauguration du « King Kong » de Marc Hernandez (œuvre murale située dans le hall du cinéma)• 20 H 30 - Projection du  lm « Faites le Mur », consacré à la nouvelle génération de l’art urbain, et notamment Banksy, le célèbre pochoiriste britannique…

PARCOURS STREET-ART DU 4 AU 14 JUIN PARCOURS STREET-ART

L’association « Move in Silence », programmatrice du « M.U.R. » de Saint-Raphaël, s’associe à nouveau à la Ville pour initier son « M.A.C.O. » (« Musée à Ciel Ouvert ») : plus de 300 m² de murs sélectionnés pour une déambulation ludique et curieuse, du centre historique à la plage en passant par les zones commerçantes piétonnes. Durant 15 jours, des artistes aux styles multiples, réalisent des œuvres percutantes qui rythmeront nos espaces urbains : Lokiss, Missy, Reso, Brok, Soklak, Oben, Aimer, Zelone, etc… * Invité de marque du parcours, LOKISS réalisera une fresque de plus de 60 m² dans le patio du Centre culturel. Un travail de création sous les yeux du public, du 4 au 14 juin.

VENDREDI 14 JUIN À 19 H 00 QUARTIER DES ARTS / PARVIS DU CENTRE CULTUREL

38es Rencontres Artistiques du Safranié et inauguration du parcours Street-Art. Les artistes du Quartier des Arts accueillent des plasticiens ou exposent des œuvres en lien avec l’art urbain dans toute sa diversité. Et une nouvelle performance d’art urbain éphémère sur le « M.U.R ». Le « Parcours Street-Art » sera inauguré à cette occasion.

DU 11 AU 13 JUIN TERRASSE 3E ÉTAGE DU CENTRE CULTUREL

Projet pédagogique avec les élèves de section « Arts Plastiques » du Lycée Saint-Exupéry - Réalisation par les lycéens de personnages au pochoir, dans une réflexion autour d’hommes et de femmes en lien avec l’art et la culture.

On en parle sur Frequence-sud.fr