chargement en cours

Parking, école, nouveaux aménagements... la Friche poursuit sa mue cette année

Projet d'école primaire, nouvelles signalétiques, une cartonnerie toute neuve et bientôt un parking tout neuf... il y a du nouveau à la Friche la belle de mai!

Publié par le 10/05/2019
Ca avance

La Friche se rafraîchit tout en continuant à se développer avec de nouveaux projets et de grandes améliorations pour le confort et l'accueil du public.

Avec près de 400 000 visiteurs par an, la Friche se lance de nouveaux challenges pour faciliter l'accès à ses 100 000 m2 de surface d'accueil et ouvrir à tous ses espaces.

Actuellement, on peut travailler à la Friche, 70 structures résidentes y sont déjà implantées, on vient prendre un bon bain de culture entre ses 2400 m2 d'espaces d'exposition et ses salles de spectacles et de concerts, on peut déjeuner dans son restaurant Les Grandes Tables, jouer dans son aire de jeux, déposer ses enfants à la crèche, acheter des livres, faire du skate, jardiner... et l'été ce sont pas moins de 88 000 personnes qui rejoignent son toit-terrasse lors des soirées proposées.


Quoi de neuf à la Friche la Belle de Mai ?


 

publicite

Nouvelle signalétique pour se repérer à la Friche

Pas toujours facile de se repérer dans ce lieu si vaste entre ses deux rez de chaussée, ses espaces ouverts, ses espaces de travail... un vrai casse-tête pour les visteurs ! Alors pour faciliter la vie des résidents et des usagers occasionnels une nouvelle signalétique est mise en place.

Bientôt, un nouveau parking pour se garer à la Friche

Le plus dur pour profiter de la friche c'est l'accessibilité ! Peu de places de parking, peu de transports en commun... mais un nouveau projet est dans les cartons ! Fin 2020, la Friche proposera un parking et un nouvel espace paysagé pour une friche piétonne et plus accessible. Les voitures pourront ainsi se garer sur le site sans encombrer les usagers et par la même occasion, générer un nouvel espace public plus vaste avec une nouvelle esplanade-jardin, ombragé et minéral et le parking actuel pourra être investi par une multitude d'événements !

Premier coup de pioche prévu à l'été 2019 pour une mise en service progressive entre juin et septembre 2010.

Cet été, la nouvelle Cartonnerie...

Autre grand chantier de la Friche la Belle de Mai mais qui lui accueillera le public dès cet été, la nouvelle Cartonnerie ! Après de gros travaux, ce vaste espace de 2500 m2 situé  à l’entrée haute de la Friche, va être bien plus confortable ! Plus modulable, rénovée par des architectes et améliorée sur de nombreux points, La Cartonnerie accueillera en premier lieu pour sa réouverture la foire d’art contemporain Art-O-Rama. Elle sera ensuite exploitée pour des programmations culturelles mais a également vocation à accueillir des privatisations.

Ce qui a été amélioré : le système de rafraîchissement et de chauffage, un nouveau gradin rétractable de 350 places, une nouvelle entrée avec un vestiaire et un bar, plus de sanitaires, un nouvel espace de loges et de travail pour les artistes !

Une école primaire à la Friche la Belle de Mai

Après l'ouverture d'une crèche en 2013, la Friche la Belle de Mai travaille actuellement sur l'ouverture d'une école primaire ! Le but ? développer un projet pédagogique innovant, d'utilité commune et connecté au quartier avec toujours l'ADN artistique et culturel de la Friche.

Que sera l'école de la Friche ? un lieu physique mais aussi un lieu de possibles mêlant expériences artistiques et culturelles et enjeux éducatifs à une échelle de territoire local. Une expérimentation inédite!

L'école de la Friche en chiffres : 

Rentrée 2022 : ouverture prévisionnelle 
9 classes de maternelle et élémentaire
Environ 200 élèves accueillis