Lorsque "l'Estivalier"pénètre dans le parc de la Capelette, il est d'emblée dans l'ambiance des Estivales : grillades, bel esprit de fête de quartier et une scène imposante promettant un moment rock et festif.
Les jeunes d'Halfred's Wift dégainent les premiers en assurant un concert agité et agitant pour finir trempés et tout en impro. La scène est chauffée pour les suivants.
Santiago, des quadras inspirés par la musique de Cash et d'Elvis, motivent le public à coup de rifs et de la voix rocailleuse du chanteur (en forme) en délivrant un rock touché par celui résonant le long de la Route 66. (Album disponible)
La tombée de la nuit accueille les 4 de Give me an aim qui enrôlent les spectateurs dans un concert très « pro » dès leur premier titre, These changing lights. Les marseillais enchaînent leurs titres (dont certains repris par les inconditionnels) inspirés de la musique de The Smith (ils clôturent leur concert avec Irish blood, english heart de Morrissey) ou encore des Smashing Pumpkins mais tout en y inscrivant une griffe identifiable, alors marquée par la voix de Max, la gratte de Bruno, les « tum, tum, tum » de la basse de Manu et du beau coup de tambour de Lionel.
Jouant principalement sur des scènes de bars, le groupe a, sur la belle scène des Estivales, donné une autre dimension à sa musique, laissant un public debout et convaincu.
Les organisateurs des Estivales (des bénévoles du quartier de la Capelette) ont ainsi su réunir sur une même scène, des groupes intergénérationnels (locaux) à l'image du public dans un esprit festif.
Les Estivales continuent, avec notamment le cinéma en plein air, jusqu'au 29 juillet, et toujours à La Capelette.
Sali K
Photos: Cyrille L.
Jardin Guy Azais - La Capelette