chargement en cours

Ce weekend, direction Bormes les Mimosas pour découvrir le Corso - La nouvelle ère

Du 17/02/2024 au 18/02/2024 - Bormes-les-Mimosas - Centre ville - 26 °
Termin
Publié par Sylvie B le 14/02/2024
Fête du Mimosa - Bormes les Mimosas

Une année particulière pour le Temps fort de l'agenda de Bormes les Mimosas, le Corso fleuri devient "Le corso, la nouvelle ère", un nouveau format festif et coloré qui se déroulera les 17 et 18 février prochain.

Le Corso Fleuri devient "Corso, la nouvelle ère"Changement cette année, consultez le communiqué de la ville :

Corso 2024 : communiqué de la ville de Bormes les Mimosas

À quelques semaines du Corso Fleuri, et malgré de multiples appels et relances auprès des bénévoles, ce sont uniquement huit chars qui sont inscrits pour cette nouvelle édition. Depuis plusieurs années, les organisateurs rencontrent des difficultés croissantes à trouver des bénévoles prêts à s'investir tant pour la construction que pour l'animation ou la logistique de cet événement emblématique de la commune. Une difficulté encore accentuée depuis la crise du Covid, ce qui met en danger cette tradition, véritable institution Borméenne.

Face à cette réalité, les élus et services de la ville de Bormes les Mimosas ont dû prendre une décision et accepter que, avec seulement huit chars, il est impossible de maintenir un défilé à la hauteur de la réputation du Corso Fleuri de Bormes les Mimosas. Pour mémoire, ce sont en moyenne 12 à 16 chars qui défilent habituellement en plein cœur du village.

Le Corso 2024 ne pourra donc pas se dérouler sous son format habituel. Pour autant, pas question pour le maire et ses équipes, de se résigner à voir la tradition des chars fleuris disparaître. La volonté municipale est, au contraire, de donner une nouvelle impulsion et, peut-être, susciter de nouvelles générations de constructeurs !
Pas question non plus de ne pas mettre en valeur le travail des huit associations qui se sont investies depuis plusieurs semaines déjà à la réalisation des magnifiques chars et des costumes des accompagnants.

Les 17 et 18 février prochain, la ville de Bormes les Mimosas organisera une fête d'envergure : “Corso - La nouvelle ère”. Un week-end entier dédié à cette tradition avec animations, marché du mimosa, chars participatifs pour assurer la transmission et la présence des 8 chars - probablement en statique - qui mettront en valeur le travail des associations mais aussi un week-end qui proposera de très nombreuses animations et s'annonce comme très rythmé.
Un week-end gratuit et surtout festif qui permettra de faire un point d'étape sur le futur du Corso. En effet, à l'heure où les constructeurs bénévoles sont difficiles à mobiliser, où le prix des fleurs a été multiplié par cinq imposant de se fournir en fleurs coupées à l'autre bout de la planète avec un impact écologique qui interroge, les Borméennes et les Borméens seront invités à se réunir pour échanger sur les perspectives pour l'édition 2025.

“Je veux croire que l'on peut encore se mobiliser, se retrouver, partager autour de cet évènement qui réunit les générations de Borméennes et Borméens depuis 1920, assure le maire, François Arizzi. La solution de facilité aurait été, cette année, de l'annuler purement et simplement faute de chars mais nous avons souhaité relever le challenge, inventer, innover. Et surtout, donner l'opportunité aux plus jeunes mais aussi aux nouveaux arrivants, de découvrir cette tradition et de s'y investir l'année prochaine. Notre corso, nouvelle ère, sera festif et coloré. Je vous invite d'ores et déjà à, toutes et tous, nous y rejoindre les 17 et 18 février prochains.”

Samedi 17 février :

-9h - 18h : Marché du mimosa - Place Gambetta
-10h - 17h : atelier aquarelle Place Saint François
-14h-17h : Atelier créatif Place Saint François
-14h-17h : fleurissement du char participatif - Fleurissement des mascottes           Mimo et Zaza - place Saint François
-10h-18h : animations musicales en déambulation dans le village
-16h : Représentation le Choeur du Sud - Place Saint-François

Dimanche 18 février :

- A partir de 10h : nombreuses animations en déambumation dans le village
- 14h : départ du défilé des 8 chars fleuris
-16h : lancement des batailles de fleurs

--------------------

Billetterie : En vente uniquement sur place 5€ aux caisses d'entrée du corso - gratuit pour les - de 12 ans

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.