chargement en cours

Les temps forts pour fêter le mimosa sur la Côte d'Azur

Le premier trimestre de l'année est synonyme de la floraison du mimosa ! Nous vous avons sélectionné quelques événements à vivre au mois de février pour s'enivrer de la jolie fleur jaune.

Publié par Anne-Marie . le 18/02/2019 - Modifié le 10/01/20 07:57
Les temps forts pour fêter le mimosa sur la Côte d'Azur

Rien de plus agréable que la douce odeur et la couleur d'or des mimosas en fleurs en plein hiver.  Pour admirer ce spectacle, il faut venir en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et plus précisément sur la Côte d'Azur.

Venez vous y promener afin de découvrir les multiples collines jaunies durant cette période en parcourant la Route du Mimosa mais aussi au travers de balades organisées. Par ailleurs, de nombreuses villes fêtent cette fleur jaune au travers de fêtes mais aussi de corso fleuris.

Saviez vous que sii le mimosa pousse en cette période c'est parce qu'il est originaire d'Australie. C'est au milieu du 19ème siècle qu'il a été introduit lors des grands voyages du capitaine Cook. Il s'est bien acclimaté sur la Côte d'Azur grâce à un climat plutôt favorable et un sol silicieux.

C'est la saison du mimosa et la rédaction de frequence-sud.fr vous a préparé pour l'occasion une sélection des plus belles balades, corso fleuri et fêtes populaires. 

 

Partez à la découverte des mimosas en fleurs

Les mimosas sont en fleurs et vous invitent à la balade ! A Saint Raphaël, c'est au Massif de l'Esterel que les curieux pourront partir à la découverte de la fleur jaune le temps d'une balade commentée. C'est aussi l'occasion parfaite d'observer les premières orchidées sauvages, ou encore de jouer les chimistes en herbe en admirant les encres et teintures naturelles. 

Dans le Jardin Botanique des Myrtes à Sainte Maxime se cachent des mimosas australiens. Le temps d'une balade vous en apprendrez plus sur le mimosa, parvenant à distinguer le vrai comme le faux, le bon comme le mauvais. 

Pour ceux qui n'hésiteraient pas à parcourir des kilomètres pour s'enivrer du parfum de la fleur jaune, rendez-vous sur la Route du mimosa, 130 km d'escapade parfumée de Bormes-les-Mimosas à Grasse. Toutes nos idées de balades pour profiter de la floraison du mimosa au mois de février : 


----------------------------


----------------------------

Un tour du monde des mimosas au Domaine du Rayol du 31 janvier au 28 février 2020


----------------------------

Fête du Mimosa - Biot

A Biot le dimanche 2 février 2020, vous pourrez partager spectacles, vin d’honneur, découvrir le marché provençal et faire la fête ! Événement gratuit.

- 11h – 12 h : Evolution du groupe Folklorique de Nissa La Bella.
- 12h15 : Vin d’honneur.
- 14h30 à 17 h : Groupe folklorique Les Mentonnais. Démonstration de Country. Fanfare, maquillage et stands forains.
----------------------------

 

 

A Tanneron, animations, corso fleuri, folklore, bénédiction du mimosa ... le 2 février 2020


----------------------------

A Cavalaire, deux jours de fête les 8 et 9 février 2020 


----------------------------

Une semaine de fête à Mandelieu, parade nocturne, élection de la Reine du Mimosa... du 19 au 26 février 2020.


----------------------------

Le corso de Bormes fête ses cent ans en 2020 !


Les petits flocons jaunes s'éteignent et l'arrivée du printemps s'annonce déjà avec des défilés de chars fleuris, avis aux amateurs de corsos colorés !

Le Lavandou

A Roquebrune, le corso fleuri fête l'arrivée du printemps

A Ollioules, rendez-vous en avril

On en parle sur Frequence-sud.fr