chargement en cours

Tabagnino, le petit bossu [ à partir de 3 ans ]

Du 18/02/2019 au 02/03/2019 - Marseille - Badaboum théâtre - prévisions 12 °
Publié par Badaboum theatre le 29/01/2019
Tabagnino, le petit bossu  [ à partir de 3 ans ]

Tabagnino, petit bossu, est un pauvre savetier à qui personne ne confie jamais la moindre chaussure à réparer. Tant et si bien qu un beau jour il décide de s en aller, chercher fortune ailleurs. Il prend la route mais le soir venu, n ayant aucun endroit où se mettre à l?abri, il frappe à la porte d une cabane dans la forêt...

Tabagnino, petit bossu, est un pauvre savetier à qui personne ne confie jamais la moindre chaussure à réparer. Tant et si bien qu’un beau jour il décide de s’en aller, chercher fortune ailleurs. Il prend la route mais le soir venu, n’ayant aucun endroit où se mettre à l’abri, il frappe à la porte d’une cabane dans la forêt. Une femme lui ouvre et lui apprend qu’habite ici L’homme Farouche, un mangeur de petits humains, qui sème la terreur partout dans le royaume. Tabagnino, courageux et malin, comme le diable, réussira avec l’aide de l’épouse de l’ogre à échapper à celui-ci…
Ce récit appartient à la catégorie des contes pour enfants dits d’initiation. Il met en scène Tabagnino, un petit être en devenir, mal dégrossi, qui, pour devenir lui même, doit surmonter une série de péripéties. Celles-ci le confronteront à un ogre et à sa femme, puis au roi du Portugal, nommé « Sacrée Couronne ». Cette « trinité » symbolisant le monde des adultes, Tabagnino devra l’affronter pour accéder à la communauté dont il est exclu au début de l’histoire.

Nous avons voulu créer un spectacle à l’usage de tous mais plus spécifiquement à celui des tout petits, dès 3 ans. Dans cette histoire, l’enfant peut s’identifier à Tabagnino, être empêché, qui part en quête d’objets magiques, détenus par un géant, L’homme farouche. Il devra alors surmonter trois épreuves qui chaque fois le rendront plus fort, jusqu’au triomphe final qui le verra consacré par « tous les gentilshommes du royaume ».

Par la simplicité de l’histoire et la répétition des épisodes (par 3 fois, Tabagnino doit retourner chez L’homme Farouche pour subtiliser un objet magique sur les injonctions de “Sacrée Couronne”), ce conte parle directement au cœur des jeunes enfants et les rassure quant à leur propre développement.

Ce qui est dit implicitement aux jeunes psychés c’est : « Soyez rassurés ! Quelles que soient les épreuves auxquelles vous, petits êtres, serez confrontés, vous saurez trouver le moment venu, le moyen de les surmonter, de vous hisser dans ce monde qui vous paraît aujourd’hui démesuré, un monde de Géants ! ».

Du 18 février au 2 mars 2019 :

Lundi 18 février – 16h
Mardi 19 février – 14h30
Mercredi 20 février – 14h30
Jeudi 21 février – 14h30
Vendredi 22 février – 15h
Mercredi 27 février – 14h30
Jeudi 28 février – 14h30
Samedi 2 mars – 14h30

Réservation conseillée.
D’autres séances peuvent s’ouvrir à tout moment,
se renseigner au 04  91 54 40 71.