chargement en cours

Une séance au Planétarium d'Ollioules en famille

Du 22/01/2019 au 27/03/2019 - Ollioules - Observatoire astronomique du Gros Cerveau - 18 °
Publié par Pauline . le 22/01/2019
Une séance au Planétarium d'Ollioules en famille

L'Observatoire du Gros Cerveau d'Ollioules organise des séances de Planétarium dès 5 ans. Rendez-vous certains dimanches, les mercredis et pendant les vacances.

Découvrir l'histoire de James, un manchot voyageur du Pôle Sud et de Vladimir, un ours rigolo à l'occasion des séances Polaris, sommes-nous seuls dans l'univers, découvrir l'histoire de l'observation... L'Observatoire du Gros Cerveau d'Ollioules propose de nombreux rendez-vous passionnants à découvrir dès 5 ans pour Polaris et dès 10 ans pour les autres séances.

 

Séance enfants Polaris au Planétarium d'Ollioules

Rendez-vous en famille, dès 5 ans, sous le dôme du Planétarium pour découvrir Polaris. 

C'est avec James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, que les enfants vont découvrir de manière ludique les planètres.

Nos deux personnages se rencontrent sur la banquise arctique. Apprentis astronomes, ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Une aventure scientifique extraordinaire va les mener de la construction d'un observatoire à celle d'un vaisseau spatial de fortune. Au cours d'un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs mais aussi des différences !

A partir de 5 ans
Durée : 60 minutes

Contenu de la séance
- Spectacle "Polaris, le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire"
- Balade céleste à travers les constellations représentant des animaux

Prochaines séances : 
En janvier :  27 et 30
En février : les 6, 11, 14, 17, 19, 21, 24
En Mars : 6, 10, 17, 20, 24, 27 

Séance Mondes lointains, vie extraterrestre ?

Dès 10 ans, on découvre les mondes lointain à Ollioules! 

Les dernières missions d’exploration spatiale nous ont permis d’acquérir la certitude que la planète Mars a bénéficié dans un passé lointain de conditions propices à l’apparition de la vie et que certains satellites du système solaire, tel Encelade autour de Saturne, possèdent un océan sous-terrain qui pourrait abriter des formes de vie élémentaires.

Parallèlement, et à des distances bien plus lointaines, nous découvrons toujours plus de planètes orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil, et dont un certain nombre présentent des similitudes avec notre Terre et pourraient également sous certaines conditions offrir des conditions propices à la vie, voire abriter une vie extraterrestre.

Ce spectacle fera l’inventaire de ce que l’on sait aujourd’hui de ces recherches, mais laissera également place au rêve pour essayer d’imaginer à quoi pourraient ressembler d’éventuels êtres vivants peuplant ces mondes lointains…

A partir de 10 ans
Durée : 55 minutes

Prochaines séances : les 27 et 30 janvier et le 6 février

 

Séance De la Terre à l'Univers

Produit par l’Observatoire Européen Austral, ce spectacle vous propose un fascinant voyage à travers le temps et à travers l’espace. Voyage à travers le temps afin de découvrir comment a évolué au fil des siècles la perception par l’homme de notre Univers et de la place que nous y occupons. Mais également voyage à travers l’espace depuis les astres familiers peuplant notre système solaire jusqu’aux confins de l’Univers avec les amas de galaxies qui en sont les plus grandes structures.

A partir de 10 ans
Durée : 70 minutes

Contenu de la séance
- Spectacle "De la Terre à l'Univers"
- La Station Spatiale Internationale
- Balade céleste à travers les constellations du ciel de saison

Prochaines séances : 
Février : 11, 17 et 21
Mars : 10 et 24 mars.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr