chargement en cours

Walter Benjamin à Marseille

Du 15/09/2018 au 28/02/2019 - Marseille - Musée d'Histoire de Marseille - 20 °
Publié par Sylvie B le 07/09/2018
Walter Benjamin à Marseille

Walter Benjamin, (1892-1940), philosophe et écrivain allemand, parmi les plus grands penseurs de la modernité des villes est à l'honneur du 15 septembre au 28 février, pour l'occasion spectacles, conférences, projections, parcours urbains... sont programmés au Musée d'Histoire de Marseille et hors les murs, découvrez le programme.

Le programme se déploie au musée et [hors les murs] jusqu’au 15 octobre. Walter Benjamin s’est intéressé à la photographie, à la radio, à l’architecture, à la traduction, à la politique... Son œuvre a nourri des disciplines très diverses : la philosophie, l’histoire, la littérature, l’architecture, les Beaux Arts... Protéiforme, ouvert aux non initiés autant qu’aux connaisseurs, ce cycle de conférences, rencontres, lectures, balades urbaines, projections témoigne de la portée d’une œuvre inclassable, inspirant de nombreux écrivains, photographes, cinéastes, plasticiens, artistes-marcheurs.

Le programme complet au format PDF ICI 


L'Ecran et la fumée - Création numérique

Du 15 septembre au 28 février :  Une production des Films du tambour de soie, avec le soutien de la Région Provence Côte-d’Azur, du Goethe Institut et du musée d’Histoire de Marseille. hwb1928.com Cette création numérique, conçue par Renaud Vercey, invite à la navigation, entre portrait de l’écrivain philosophe, portrait d’une ville et d’une époque. Consultable sur une table tactile interactive, elle est accompagnée d’une sélection d’archives et d’œuvres originales exposées en séquence 13 du parcours permanent des collections.

- Vernissage le vendredi 14 septembre à 18h30 Suivi d’une rencontre à l’auditorium du musée, de 19h30 à 20h30 En présence de l’auteur Renaud Vercey, réalisateur multimédia et de Brice Matthieussent.


Parcours Urbains

Du 15 septembre au 7 octobre : Balades littéraires : Dans les pas de Walter Benjamin à Marseille Conduites par Sabine Günther. Samedi 15 septembre, dimanche 16, de 10h à 12h Gratuit Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine Réservations auprès du musée d’Histoire de Marseille (jauge limitée) > Samedi 29 septembre, de 10h à 12 h > Dimanche 7 octobre, de 9h à 11h Tarif : 15 € Réservations préalables obligatoires : info@nord-sud-passage.com / 06 51 69 49 77 Programmées hors les murs par le musée d’Histoire de Marseille [Départ au 152 la Canebière / Arrivée au musée d’histoire de Marseille]


Quelques chemins de Walter Benjamin à Marseille - Rencontres/lectures

Dimanche 16 septembre à 12h : Petite contribution à un patrimoine européen : entre les vieux récits nationaux obsolètes et les narrations européennes balbutiantes, une invitation à poser la nécessité poétique des contrefictions. Rencontre autour de l’installation de Christine Breton avec Julie de Muer et Jean Cristofol, scénographie Théo Paolo Goedert et Milena Walter.

Présentation en vitrine du 15 septembre au 30 novembre. Une proposition du Bureau des guides du GR2013 et d’Hôtel du Nord. [Bureau des guides 152 La Canebière – 13001 Marseille]


De Berlin à Marseille - Conférence

Mardi 18 septembre à 18h : les chemins de Walter Benjamin Conférence d’Anne Roche, Université d’Aix-Marseille, auteur de Exercice sur le tracé des ombres.

Programmée par le musée d’Histoire de Marseille, dans le cadre du cycle « Les Mardis de l’Histoire » Entrée libre dans la limite des 200 places disponibles. Auditorium du musée.


Visite « coup de cœur » autour de Walter Benjamin à Marseille

Mardi 18 septembre, à 12h30 : Conduite par Anne Roche, essayiste, écrivain (roman, récit, théâtre), et professeur de littérature française à l’université d’Aix-Marseille. Anne Roche est l’auteur de nombreux ouvrages théoriques et critiques, dont Exercices sur le tracé des ombres, Walter Benjamin, éditions Chemin de Ronde, 2010.

Entrée libre. [séquence 13 – parcours des collections du musée]


De la flânerie à l’exploration urbaine. Marseille dans le regard de Walter Benjamin

Mardi 25 septembre à 18h : Conférence de Sylvain Maestraggi, philosophe, auteur avec Christine Breton de Mais de quoi ont-ils eu si peur ?

Programmée par le musée d’Histoire de Marseille, dans le cadre du cycle « Les Mardis de l’Histoire » Entrée libre dans la limite des 200 places disponibles. [Auditorium du musée].


Rencontre avec Sabine Günther, auteur et Marc-Antoine Serra, artiste photographe

Jeudi 27 septembre, à partir de 19h Rencontre avec Sabine Günther, auteur et Marc-Antoine Serra, artiste photographe Lecture et dédicace à l’occasion de la parution de Sous l’emprise de la ville.

- Vernissage de l’installation « Ceux qui sont vraiment installés ici et qui savent quelque chose de la tristesse de Marseille » de Marc-Antoine Serra. Présentée en vitrine du MarsMédiaLab 1 du 15 septembre au 15 octobre [Urban Prod, 18 rue Colbert 13001 Marseille]


Carte blanche à Frédéric Pajak 

Vendredi 28 septembre, à 12h30 : Carte blanche à Frédéric Pajak Auteur de Manifeste Incertain aux Éditions Noir sur blanc : récits écrits et dessinés dont des planches originales sont exposées autour de création numérique Walter Benjamin à Marseille. Entrée libre.

En partenariat avec La Marelle, résidence d’écriture [séquence 13 – parcours des collections du musée]

Encore + d'événements Walter Benjamin à Marseille : imagedeville.org

agenda
Du 15 septembre 2018 au 28 février 2019
Selon programme
Tarif
Selon programme
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Centre Bourse 2 rue Henri-Barbusse
Marseille






Parking souterrain Centre Bourse (payant)
On en parle sur Frequence-sud.fr