chargement en cours

Goût de France : la gastronomie est à l'honneur découvrez notre sélection en Provence

Ce week-end la gastronomie sera à l'honneur. Cuisine, chefs invités, dégustations ou encore ateliers attendent les curieux gourmands. Nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables alléchants soit par leur originalité, soit par leur caractère familial, soit par leur gourmandise.

Publié par Redac . le 17/09/2018
Goût de France : la gastronomie est à l'honneur découvrez notre sélection en Provence

Au travers de milliers d'événements, Goût de France, anciennement Fête de la gastronomie a pour but de faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine immatériel si riche qu'est la gastronomie française.

Goût de France célèbre les saveurs, les plats, un art de vivre à la française mais aussi les acteurs de la gastronomie. Producteurs, restaurateurs, artisans, ceux qui font des merveilles de goût, des gourmandises audacieuses.

Du 21 au 23 septembre, la gastronomie est à l'honneur dans toute la France...et en Provence ! Un vaste programme vous attend. Nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables, alléchants soit par leur originalité, soit par leur caractère familial, soit par leur gourmandise. 

Un marché de producteurs et artisans de bouche à Marseille

La Place Estienne d'Orves à Marseille va se transformer en joli marché gourmand le 22 septembre prochain. Les producteurs et artisans seront présents pour vous faire découvrir leurs produits frais et uniques nés d'un engagement éco-responsable. Des animations pédagogiques et ludiques (ateliers, balade urbaine, musique, etc.) sont proposées gratuitement aux petits et aux grands. Et cette année, l'olive est à l'honneur !

Un chapiteau culinaire à Aubagne

Pour la fête de la Gastronomie, direction le Chapiteau culinaire sur l'esplanade Charles de Gaulle à Aubagne.

Sous ce chapiteau le public pourra savourer les délices gastronomiques confectionnés par 5 grands chefs disciples d’Escoffier : Cyrille Carvalho, Alain Laporte, Christophe Carlotti, Serge Chaybi et Jean-Baptiste Samuel. Des bouchées à déguster tout un week-end en musique, dès 20h, le samedi soir.

Les vendanges étoilées à Cassis

Un marché et des chefs étoilés reconnus ! C'est la promesse des vendanges étoilées à Cassis pour la manifestation Goût de France. Du 21 au 23 septembre c'est tout un festival dédié à la gastronomie qui vous est proposé dans la ville. Une 40aines de show cooking, un marché de producteurs, des cours de cuisine,...place au partage et à la gourmandise !

Un escape game autour de la truffe à Aups

En voilà une idée originale ! A Aups on a choisi de mettre en valeur la gastronomie française au travers d'un escape game. En équipe de 4 à 15 joueurs vous disposez d’1 heure pour éplucher les recoins secrets de la salle « L’aventure de la Truffe », affronter les cerbères truffiers et déchiffrer le code de géolocalisation de la truffe originelle. Si par chance vous sortez indemnes de la salle, une dégustation de toasts à la truffe "originelle" vous sera proposée.

Des démonstrations par des chefs à La Valette du Var

Ils viennent de Mougins, Porquerolles ou Marseille. Certains sont étoilés. Douze chefs vont se succéder sur la Place Jean Jaurès pour des démonstrations culinaires de 10h à 18h30. A l'issue des démonstrations, le public sera invité à goûter les créations des chefs (inscription préalable à l'espace accueil).

Le parrain de cette première édition est le chef triplement étoilé Christophe Bacquié.

Voir toute la programmation :