chargement en cours

Tout le programme des Journées du Patrimoine 2025 dans les Musées de Marseille

Les musées de Marseille sont ouverts et gratuits pour les Journée du Patrimoine. EN plus de découvrir les expostions, un beau programme est accessible à tous les 20 et 21 septembre.

Publié par Pauline . le 26/08/2025 - Mis à jour le 26/08/25 14:35
Journées du Patrimoine à Marseille : le programme des musées

Pour les Journées du Patrimoine rendez-vous dans les musées de Marseille pour découvrir gratuitement les expositions permanentes et temporaires. Au programme des conférences, des visites commentées, des projections et des ateliers pour les familles.


Le programme des Musées de Marseille


Palais Longchamp


Muséum d'Histoire Naturelle -

 

  • Exposition permanente Terre d'évolution
    Découvrez le parcours innovant "Terre d’évolution", qui propose sur les trois salles de découvrir l’histoire du vivant, toutes espèces animales et végétales et toutes périodes géologiques et actuelle confondues. En une seule exposition, le public part à la découverte de la biodiversité autour de sept thématiques : "Vivre là", "Se reproduire", "Se protéger", "Communiquer, percevoir", "Respirer ou pas", "Se nourrir" et "Évoluer".

    Visite libre des expositions "Terre d'Evolution"et "Océans"
    Samedi et dimanche de 9h à 18h
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Conférence "Longchamp, un parc dans sa ville : valeur patrimoniale, valeur d'usage"
    Conférence avec Claire Bénit, Maîtresse de conférences en urbanisme, Département de Géographie Aménagement, Aix Marseille Université & Chercheuse à Mesopolhis et Anne Médard, Conservatrice en chef du Patrimoine, Directrice du Muséum d’histoire naturelle de Marseille.
    Samedi à 16h
    Adultes
    Gratuit et sans réservation

    Festival Marcel Longchamp 
    Sur le thème "Il chaloupe", la Mairie des 4e et 5e arrondissements de la Ville de Marseille, en partenariat avec Le Château de Servières, propose cette année encore une sélection des œuvres et de performances au sein du Palais Longchamp de Marseille. Points paroles ponctuels assurés par les médiatrices culturelles au sein du parcours des collections permanentes ainsi que dans l'exposition temporaire "L’Esprit du trait. Une collection privée de dessins en Provence."
    Samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h 
    Adultes

 


Musée d'Histoire de Marseille

 Expositions "Pétanque !"
Jusqu'au 18 janvier 2026
Visites libres de 9h à 18h samedi 20 et dimanche 21 septembre

Visites commentées : L'évolution de l'architecture à Marseille
Marseille s'est constituée de temples ioniques, d'églises paléochrétiennes et gothiques, de fortifications militaires et d'ornements baroques et industriels. Certains bijoux subsistent dans la ville, d'autres nous sont évoqués en dessins et maquettes, mais tous racontent l'histoire de cette cité au fil du temps et des tendances.
Samedi et dimanche à 11h et 15h
Tout public
Réservation : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Patrimoine architectural

Visite Les petits architectes du temps
À l'aide d'un livret-jeux, viens découvrir les éléments architecturaux présents sur le site du Port antique ! Corne du port, nécropole, bassin d'eau douce, remparts, mais aussi les édifices qui se sont construits autour et au-dessus du site et qui font la ville d'aujourd'hui. Ce site offre un voyage unique dans l'Histoire de Marseille, à toi d'y différencier toutes les époques !
Samedi et dimanche à 10h30
À partir de 7 ans
Réservation : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Enfants

Visite À la rencontre des créatures Archi-gothiques !
L’architecture est une véritable forêt constituée d’êtres surprenants ! Bêtes, plantes et créatures magiques et énigmatiques ont envahi les murs au Moyen-Âge. Le musée d'histoire vous invite à dénicher les petites bêtes et tous les symboles ornant les décors gothiques de ses collections. Mais dans quel but les architectes et sculpteurs ont-ils imaginé tout cet univers ?
Samedi et dimanche à 14h30
À partir de 7 ans
Réservation : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Enfants

Visites-ateliers : Aquarelle du Port Antique
Après une présentation du site du Port antique, venez peindre en atelier à l'aquarelle une des vues du Port antique d'après les modèles réalisés par Jean-Marie Gassend.
Dimanche à 10h et 14h
À partir de 7 ans
Réservation : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Enfants

Ciné plein air "Vé mon bateau"
Court-métrage "Vé mon bateau" produit par l’association Polly Maggoo.
Film collectif sous la direction artistique de Marie-Jo Long, avec des enfants du Mas Joyeux (Marseille) et l’accompagnement scientifique de Manuel Moliner, Luc Glardon et Rachel Cholet (Musée d’Histoire de Marseille).
Samedi à 19h
Tout public

Ciné Plein Air : "L’Heure exquise" de René Allio
Sur les chemins de la mémoire s’impriment ceux de la ville : dans les rues de Bon Secours, de la Belle de Mai, du Panier circulent les méandres des souvenirs heureux et malheureux de René Allio, de son premier cinéma à la tentative de suicide d’un oncle en passant par les airs que ses parents italiens chantaient sur des chantiers. Il filme Marseille avec ses taches, ses toits et ses repas de familles, mais surtout ses habitants, qui n’entreront dans l’histoire épique mais dont la vie n’exige pas moins d’héroïsme.
Samedi à 20h15
Tout public

Conférence musicale : Boisselot, une passion marseillaise
Pour ce concert-conférence, L’Armée des Romantiques vous propose de revenir sur l’histoire incroyable des pianos Boisselot. Peu de gens se souviennent que Marseille fut une ville capitale pour le piano romantique de 1831 à la fin du XIXe siècle. Grâce à ses fondateurs Jean-Louis et Louis Constantin Boisselot (père et fils), la maison "Boisselot & fils" a été capable de rivaliser avec les deux plus grandes maisons parisiennes qu’étaient Erard et Pleyel. Le développement industriel et culturel de cette grande maison du piano est pour beaucoup dans la gloire artistique de cette ville.
Les occasions d’entendre les sonorités des pianos Boisselot sont extrêmement rares aujourd’hui car ils n’ont pas encore fait l’objet de beaucoup de restaurations. C’est pour cela que ce concert donné par L’Armée des Romantiques est tout à fait exceptionnel. Nous y entendrons un modèle de piano à queue dit "petit patron" du début des années 1840. La sonorité si singulière de ce genre de piano donnera une couleur inédite aux œuvres de Frédéric Chopin interprétées par les deux musiciens de L’Armée des Romantiques : Emmanuel Balssa au violoncelle et Rémy Cardinale au piano "Boisselot".
Dimanche à 17h
Tout public

 


 

 


 Centre de la Vieille Charité


 

Expositions Tatouage. Histoires de la Méditerranée
Jusqu'au 28 septembre 2025

Laure Prouvost - Mère We Sea
Jusqu'au 11 janvier 2026

Table ronde Le tatouage dans les cultures amazighes, origines, fonctions sociales et ré appropriations contemporaines ?
Avec Malika Assam (Maîtresse de conférences langues et cultures berbères Amu), Élise Müller ( socio-anthropologue), Leïla Tahlaoui (Directrice artistique de la compagnie Kif Kif Bledi) et Nicolas Misery (Directeur des Musées de Marseille).
Vendredi à 18h30
Durée : 2h
Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Visite commentée de l’exposition "Tatouage. Histoires de la Méditerranée"
Samedi et dimanche à 10h
Tout public

Séances de tatouages éphémères au jagua avec Henna Dadou d’Orient
Samedi et dimanche de 10h à 17h
Tout public

Ateliers
Manon Monchaux et Esther Maine artistes plasticiennes ont par ailleurs une démarche personnelle autour du tatouage. Dans le cadre de l’exposition Tatouage elles proposeront des ateliers de techniques mixtes avec la réalisation de stencil et/ou tampon. Ces ateliers seront l’occasion également d’ouvrir la réflexion et les échanges sur cette thématique vaste qu’est le tatouage. Chaque participant.e repartira avec sa création.
Samedi et dimanche à 10h30 et 14h30
Durée : 2h
Adolescents et adultes
Sans réservation dans la limite des places disponibles


"Marseille tatouée"
Projet participatif avec Fotokino
Des portraits de Marseillais et Marseillaises tatoué.e.s ont été réalisés à l’encre bleue par 4 artistes aux techniques variées (encre, feutre, crayon…) : Nine Antico, Benoît Bonnemaison-Fitte, Zoé Jollive, Simon Roussin. Ces derniers ont été accompagnés par l’autrice Annabelle Perrin qui a pu mettre en mots les témoignages recueillis lors de la réalisation des séances de portraits.
Les portraits ont été accrochés au fur et à mesure dans le parcours de l’exposition.
Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir cet accrochage ainsi que le recueil édité autour de ce projet participatif.
Disponible en billetterie.

Livret-jeux et décalcomanies
Un livret permettant de découvrir l’exposition de façon ludique aux enfants de 6 à 12 ans est mis à la disposition des plus jeunes et de leurs familles. Une page de décalcomanies se trouve à l’intérieur !
Enfants 6-12 ans
Gratuit, en billetterie
Enfants

Livret d'accompagnement à la visite - FALC
Les textes présentant les huit chapitres de l’exposition sont transcrits en texte Facile à Lire et à Comprendre au sein d’un livret mis à la disposition des publics.
Gratuit, en billetterie

 


Mucem

Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’occasion d’aller voir ou revoir toutes les expositions du Mucem en accès libre, mais aussi de mieux connaître l’architecture du bâtiment J4 et du fort Saint-Jean au gré de la promenade dans les espaces du musée.

 

 


Château Borély

Expositions  ​​​"Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély"
Jusqu'au 15 février 2026

Visite commentée "La bastide Borély"
Découverte de l’histoire et de l’architecture de la fastueuse bastide Borély.
Samedi et dimanche de 9h à 18h
Durée : 30 min
Tout public, à partir de 12 ans
Patrimoine architectural

Visite commentée autour des collections : "L'art de la table"
Découverte de l’histoire de l’art de la table à la française et des faïences marseillaises.
Samedi et dimanche de 9h à 18h
Durée : 30 min
Tout public, à partir de 12 ans

Visite commentée de l’exposition temporaire "Infiniment bleu"
Découverte du parcours.
Samedi et dimanche à 10h, 14h et 16h
Durée : 30 min
Tout public, à partir de 12 ans

Visites animées "La quête d’Harold"
Harold adore les images… au point d’en avoir plein son pelage ! Il les collectionne, les range, les bichonne. Aide le singe-mascotte du Château Borély à retrouver ses préférées parmi les œuvres du musée : une chasse aux détails à mener en famille !
Samedi et dimanche de 9h à 18h
Durée : 30 min
Tout public, à partir de 7 ans
Réservation : chateau-borely-musee@marseille.fr
Enfants

Visites animées "Les Olympiades d’Apollon"
Au Château Borély, Apollon est comme chez lui, il est présent partout ! Avec ce jeu de l’oie, il défie les enfants : qui remportera ces Olympiades en retrouveant les nymphes, muses et autres divinités de l’Olympe sur les décors et objets du musée ?!
Samedi et dimanche de 9h à 18h
Enfants de 8 à 12 ans
Réservation : chateau-borely-musee@marseille.fr
Enfants


MAC

Expositions Les Veilleurs - Ali Cherri
Jusqu'au 04 janvier 2026

[mac]room : They Parlaient Idéale - Laure Prouvost
Jusqu'au 11 janvier 2026

collection permanente Parade : la collection et ses invité.e.s

Projection au Ciné[mac]
Programme de 7 films de l’artiste Laure Prouvost en partenariat avec le FID.
Samedi de 9h à 18h
Tout public

Visite flash
Visites à la découverte de trois œuvres de l’exposition Les Veilleurs - Ali Cherri ou autour d’une thématique puisée dans la collection permanente.
Dimanche à 10h15, 11h15, 14h15, 15h15, 16h15, 17h15
Tout public

Rencontre-projection au Ciné[mac]
Cette programmation s’inscrit dans le cadre d’un cycle de trois rencontres-projections conçues et présentées par Nicolas Féodoroff à l’invitation du [mac] pour sa salle de cinéma. Il s'agit de saisir au bond des questions suscitées par les œuvres d'Ali Cherri : interroger le musée, l'archéologie et leurs discours, en un ensemble de gestes (prélever, coller, assembler, monter), afin de reprendre les récits historiques, coloniaux, muséaux, et les ouvrir vers d'autres potentialités.
Dimanche à 15h
Tout public

 


 

Mémorial des déportations -

Exposition "Marseille 1900-1943. la mauvaise réputation"

Visites libres de l’exposition "Marseille 1900-1943. la mauvaise réputation"
Prémices, une création audiovisuelle immersive et artistique.
Samedi et dimanche de 9h à 12h30 et 13h30 à 18h
Tout public

 

Contact Tél : 04 91 55 36 00
e-mail  : musee-histoire@marseille.fr

 


 

Musée Cantini

Exposition "Alberto Giacometti. Sculpter le vide"
Jusqu'au 28 septembre 2025

Visite flash
Sessions flashs de 20 min autour des œuvres : Le Palais à 4h du matin et L’Objet Invisible de l’artiste Alberto Giacometti.
Samedi et dimanche de 9h à 18h
Tout public

Philosophie au musée - Thème : Le Vide
Samedi 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
Sessions flashs de 20 mn autour des œuvres : Le Palais à 4h du matin et L’Objet Invisible
Le Palais à 4 h du matin incarne le vide existentiel à travers des formes décharnées et des espaces ouverts, symbolisant la quête de sens dans l’isolement.
L’Objet Invisible explore le concept de vide, qui devient ainsi une présence palpable, où l’objet, tout en étant absent, éveille une perception de manque et de distance, symbolisant l’impossibilité de saisir pleinement l’essence des choses.

Entrée de l'exposition + 3 €
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Lectures poétiques

Samedi 20 septembre à 15h
L’univers observable
Intervention et lecture de Hugo Pernet
Hugo Pernet, poète et plasticien, invité en résidence au musée Cantini revient sur la genèse et la fabrication de son texte mêlant remarques critiques sur l’art et poèmes plus personnels. Il prend le parti de considérer les œuvres et les collections des musées de Marseille comme des objets à activer par la pensée et l’écriture. en tentant d’éclairer les liens qui se sont tissés entre les œuvres ou objets commentés, et l’art difficile de la poésie.
Une rencontre organisée en coproduction avec le Centre international de poésie Marseille, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Dimanche 21 septembre à 15 h
Alberto Giacometti, anatomie d’un geste
Intervention et lecture d’Emmanuel Laugier
Emmanuel Laugier, poète et critique, lira Enclosure, un ensemble de micro-poèmes écrit face aux gestes du sculpteur Alberto Giacometti. Ceux-ci tentent de cerner, ou d’enceindre, en laissant ouvert le sens qui en surgit, ce que l’artiste fit advenir dans ses « têtes » ses « bustes » et ses « figurines ». L’insistance des motifs, la pugnacité du regard et des gestes que les poèmes font voir de l’artiste au travail, dessinent, rétrospectivement, ce que l’exposition au musée nomme « sculpter le vide ».

L’Atelier d’Alberto Giacometti de Jean Genet
Dimanche 21 septembre à 16h30
Création par la Compagnie La Clac, mise en scène Matéo Mavromatis avec les comédiens Laurent Davienne et Guilain Magen, composition musicale, pianiste.
Alberto Giacometti rencontre l’écrivain Jean Genet à l’été 1954, par l’intermédiaire de Jean-Paul Sartre. Entre les deux hommes, s’établit une relation d’amitié et de profonde admiration. Très vite, l’écrivain accepte de poser pour l’artiste. Le dialogue entamé lors des séances de pose est rapporté par Jean Genet, constituant l’un des témoignages les plus précieux sur le travail de l’artiste et une description unique de son univers de création.
En alternance, deux lectures seront proposées "Ma solitude connaît la vôtre" et "Cet air d’éternité qui passe...".

Durée d‘une lecture 35-40 minutes
Tarif : entrée 6 €
Dans la limite de la jauge disponible

Désolé cette carte ne peut être affichée avec le mode de navigation 'AMP'

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.