chargement en cours

17e Rencontres Films Femmes Méditerranée

Du 26/11/2022 au 01/12/2022 - Région PACA - Région PACA
Terminé
Publié par Redac . le 17/08/2018
Festival Films femmes Méditerranée

Les Rencontres Films Femmes Méditerranée, c'est une quarantaine de films à découvrir dans toute la région du 26 novembre au 1er décembre.

La 17e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée vous donne rendez-vous à Marseille du 26 novembre au 1er décembre, puis en région, autour d’une quarantaine de films, longs et courts métrages, fictions, documentaires et films d'animation, tous singuliers et choisis dans l’énergie collective grâce à la diversité de nos regards.

Notre programmation questionne des sujets sensibles tels que le monde de l’adolescence, le poids des sociétés patriarcales, le passé colonial. Elle fait la part belle aux récits initiatiques et aux fresques familiales, où souvent l’humour et la sororité font contrepoids aux crises.

Avec l’envie de travailler les mémoires qui traversent les territoires méditerranéens, notre programmation parcourt l’Algérie, la Tunisie, le Liban, la Palestine, l’Arménie, la Grèce, la République Tchèque, la Bosnie-Herzégovine, l’Italie, la France, l’Espagne et le Portugal.

Après le succès rencontré l'année dernière, nous reconduirons cette année la gratuité des séances à Marseille pour les moins de 26 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires de minima sociaux.

Cette 17ème édition sera riche de moments de partage : rencontres avec des réalisatrices et des professionnels du cinéma, séances et ateliers jeune public, films en avant-première et inédits.

Les temps forts :

• La soirée d’ouverture, aux Variétés avec le film de la réalisatrice franco–
tunisienne Erige Sehiri, Sous les Figues. Projection suivie d’une soirée festive à la Fabulerie
• La leçon de cinéma de la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri au
Videodrome 2
• Le coup de cœur : à l’honneur cette année, Françoise Romand et ses
dérapages contrôlés. Avec trois longs métrages, trois courts métrages et un "Cineromand" aux tours Labourdette
• Fenêtre sur l’Europe : une sélection de films choisis avec les partenaires d'EUNIC Marseille (Istituto Italiano di Cultura de Marseille, Consulat Général d'Espagne à Marseille et Goethe-Institut).
• Une carte blanche au Festival Olhares do Mediterrâneo, de Lisbonne : deux grandes cinéastes portugaises, Teresa Villaverde et Margarida Cardoso, qui ont à cœur de travailler les maux et la complexité de leur territoire.
• La soirée de clôture aux Variétés, avec la projection du film A ballad d’Aida Begic (Bosnie-Herzégovine). Deux prix seront remis : celui du jury Lycéens et le prix du documentaire ActuElles France 24.

Les Rencontres Films Femmes Méditerranée se poursuivront en région, comme les années précédentes, à Hyères, Forcalquier, Port-de-Bouc et Cucuron, avec cette année de nouveaux partenaires à Pertuis, La Ciotat, Digne-les-Bains et Aix-en-Provence.
Pendant nos Rencontres à Marseille, retrouvez chaque après-midi l’équipe de Films Femmes Méditerranée et les invités à la Fabulerie, notre point de rencontre convivial, où des petites surprises attendent le public !

Infos/programme complet : www.films-femmes-med.org

agenda
Du 26 novembre au 1 décembre 2022
Terminé
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.