chargement en cours

Le Queyras

Un territoire d'exception inondé de soleil, voilà comment l'on pourrait décrire le parc régional du Queyras, situé dans les Hautes-Alpes. Loin du tumulte et de la foule, cet havre de paix vous confrontera à des paysages doux et sauvages. Un grand bol d'air pur.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/06/2015 - Modifié le 27/07/16 11:15
Le Queyras

Vars 

Située à la frontière du Parc Régional du Queyras, la station de Vars est réputée pour sa multitude de villages et ses vallées verdoyantes. Son côté "nature sauvage" et la multitude des activités qui sont proposées en font l'endroit idéal pour passer ses vacances d'été. Vous apprécierez sans conteste de longues randonnées face à des paysages époustouflants. 
Les point forts ? Son côté famille,  plus de 100 km de sentiers, les remontées mécaniques ouvertes tous les jours

A lire également :



>Vars

Le village d'Aiguilles 1 474 m

Les habitants d'Aiguilles partirent en Argentine, Brésil, Colombie ou Chili pour commercer et faire quelquefois fortune. Ainsi aux côté de maisons à vocation agricole se blotissent de grosses maisons bourgeoises inspirées de l'architecture sud-américaine du début du 20e siècle

Les points forts : Le Lac Malrif, les fontaines avec statues, l'Hôtel de Ville, les Barcelonnettes.

Bureau du Tourisme d'Aiguilles, Place Jean Léa
Tél : +33(0)4 92 46 70 34

> www.aiguilles.com

Le val d'Arvieux

Constitué de treize hameaux, le Val d'Arvieux est une vallée verdoyante et agricole. Les bâtiments d'un fort volume sont plus long que large s'ouvrant vers le sud par une série d'arcades et de loggias superposés. Les points forts : les chalets d'alpage de Furfande et de Clapeyto, le Col d'Izoard et la Casse déserte, la Tour du Procureur.
> www.arvieux.net

Molines 1 760 m

Répartie sur six hameaux, Molines invite à la flânerie dans les rues étroites et découvrir les fustes, maisons en rondin de mélèzes dont certaines datent du XVIIème siècle. Ici, l'architecture est certainement la plus connue du Queyras de part son aspect traditionnel et rustique. Les points forts : la Demoiselle Coiffée, le Col Agnel et son passage côté italien ( Valle Varaita), l'église St Romain.
> www.molinesenqueyras.com

Saint Véran - 2040 m

La plus haute commune d'Europe, 3 hameaux, 6 quartiers. L'architecture est authentique, avec des bâtiments construits en pierre et en mélèze. A Saint-Véran, on dit que « les coqs picorent les étoiles ». Les enfants auront également le plaisir de venir à la rencontre des nombreuses chèvres, qui arpentent très souvent les petites rues du charmant village.

Les points forts : La Tête des Toillies ( 3175 m), la vallée de la Blanche, les cadrans solaires, les fontaines en bois, les calvaires.
OFFICE DU TOURISME
Tél : + 33(0)4 92 45 82 21
> www.saintveran.com

Château-Ville-Vieille 1 400 m

Capitale du Queyras au temps de la République des "Escartons", Château-Ville-Vieille est symbolisé par son fort du 13e et 17e siècles (Vauban) et par l'armoire aux 8 serrures. Les points forts : Fort-Queyras, l'armoire des Escartons, les hameaux.
> www.chateauvillevieille.com

A voir/ à faire dans le Queyras

De l'accrobranche, VTT, poney, marche nordique, piscine, luge d'été, tennis, visite d'une ferme pédagogique, escalade, parapente, pêche, Kayak, rafting sur le Guil



Accès

> Par la Route
- Depuis Marseille : 238 km par autoroute A51 jusqu'à Gap/Tallard, puis direction Embrun Guillestre.

> Par le Train
Gare de Montdauphin Guillestre. Liaisons des stations par navettes ou taxis.
- Marseille/Briançon, liaisons quotidiennes par TER

Office de Tourisme du Queyras
Maison du Queyras - 05470 - Aiguilles
Tel : +33 (0)4 92 46 76 18
>www.queyras-montagne.com

 

Par Damien Deparnay

Crédits photos : OT Queyras

On en parle sur Frequence-sud.fr