Le Département des Bouches-du-Rhône ouvre ses trésors culturels pour les Journées du Patrimoine. Direction Arles au Museon Arlaten et au musée départemental Arles antique, Marseille aux archives et à la bibliothèque départementales, et Aix-en-Provence à l’espace culturel 21 Bis Mirabeau.
À l’espace culturel 21 Bis Mirabeau, le week-end s’articule autour de l’exposition consacrée à la photojournaliste Marie-Laure de Decker, « Pour le Tchad (1975-1978) ».
Samedi et dimanche, des visites flash sont proposées à 11h45, 13h, 14h et 15h (inscriptions conseillées).
Le samedi, la salle de médiation ouvre de 14h à 17h pour découvrir les créations des ateliers d’arts plastiques, suivie à 17h30 d’une visite commentée de l’exposition.
Le dimanche, un partage de textes autour de l’ouvrage « Pour le Tchad » est proposé de 14h à 16h, avant une conférence à 17h de Pablo Saavedra de Decker, fils de la photojournaliste, qui reviendra sur ses souvenirs et ses archives.
Au Museon Arlaten, des visites guidées du musée sont proposées samedi et dimanche à 14h30 et 16h (1h15), avec un stand famille en continu et le lancement d’un quizz pour les 8-12 ans sur l’application « MuseonArlaten ».
Le samedi, les réserves du musée (le Cerco) ouvrent leurs portes pour des visites guidées gratuites sur réservation, ainsi qu’un atelier de stop motion animé par les étudiants de Mopa.
Le musée départemental Arles antique met à l’honneur son atelier de conservation-restauration des mosaïques, qui célèbre ses 35 ans.
Au programme les deux jours : ateliers en famille « Mosaïste d’un jour » et « Les gestes du restaurateur » à 10h30 et 14h (dès 8 ans, sur réservation), visites des coulisses de l’atelier et des réserves, ainsi que des visites guidées de l’exposition « Le Passage de Vénus » (11h) et des collections permanentes (15h).
Le samedi, une « MuséoTchatche » réunit à 17h30 une archéologue, une conservatrice-restauratrice et un régisseur d’œuvres autour des mosaïques. Le dimanche, place à un atelier de découverte de la reliure de livre ancien avec le maître artisan Robert Ouchène.
Aux Archives départementales, l’anniversaire des 20 ans du bâtiment est célébré avec une visite architecturale commentée à 11h et 16h les deux jours, ainsi qu’une frise photographique augmentée exposée dans le jardin de la lecture.
Les familles peuvent participer à l’animation « archivistes en herbe » sur le parvis (dès 5 ans), tandis que les passionnés profitent de visites des coulisses, d’une découverte du destin de la girafe Zarafa en Provence ou d’une initiation à la recherche en archives.
Le samedi, une démonstration de reliure est proposée toute la journée ; le dimanche, place à un atelier d’initiation à la généalogie.
À la bibliothèque départementale : dans l’univers de la sorcière et de l’homme sauvage
La bibliothèque départementale propose de découvrir l’exposition « NOUS, Sorcière & Sauvage », labellisée « Bicentenaire de la photographie » par le ministère de la Culture, qui réunit 10 artistes contemporains et 130 œuvres. Des visites commentées sont proposées à 10h et 15h, ainsi que des visites sensorielles « Du poil au végétal » à 11h et 14h (45 minutes, sur inscription).
Premier partenaire du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), le Département vous encourage à profiter du week-end des journées européennes du patrimoine pour vous rendre aux journées portes ouvertes des Centres d'Incendie et de Secours (CIS) d'Arles, Fuveau et Trets.