chargement en cours

Les Ecrins et le Champsaur-Valgaudemar

Situé au coeur de montagnes culminant à plus de 4100 m d'altitude, le Massif des Ecrins est un territoire de haute montagne par excellence. Amateurs de paysages magnifiques et de sensations fortes : le Pays des Ecrins est le lieu de destination dans les Alpes du Sud.
Aux portes du Parc National des Ecrins, la vallée du Champsaur possède un bocage de montagne unique.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/06/2015 - Modifié le 10/05/17 10:46
Les Ecrins et le Champsaur-Valgaudemar

Le Valgaudemar

Le Valgaudemar est une vallée de haute montagne aux allures himalayennes, avec ses pentes abruptes, ses glaciers, et ses sommets à plus de 3000 m tels que l'Olan, le Gioberney, les Bans et le Sirac. L'endroit possède une nature préservée aux portes du Parc national des Ecrins où se côtoient des centaines d'espèces végétales et animales. Accessible par Saint-Firmin (RN 85).

Syndicat d'initiative du Valgaudemar
St Firmin (05800) - Pont des Richard : tél. 04 92 55 23 21
La Chapelle en Valgaudemar (05800) : tél. 04.92.55.28.80 (du 15 juin au 15 septembre)
Email : otsi.valgaudemar@wanadoo.fr
> http://www.champsaur-valgaudemar.com 

 Le Moulin de Villar-Loubière

Au centre du village, près du torrent des pennes, cet ancien moulin hydraulique à roue horizontale est classé à l'inventaire des monuments historiques. Il est unique sur le territoire car encore en état de fonctionnement. Il témoigne de la vie traditionnelle et rurale d'un village de montagne d'autrefois (explication des mécanismes de fabrication de la farine et des huiles). Accessible par Saint-Firmin (RN 85).
> http://www.champsaur-valgaudemar.com

 Vallouise

Aux portes du Parc National des Ecrins, la commune de Vallouise s'étend de 1200m à 3669m d'altitude (sommet des Bans), elle se trouve en plein coeur de la vallée du même nom, mais plus localement situé au confin de la vallée du Gyr et de l'Onde. C'est un village encore typique qui a su préserver l'authenticité de son architecture : de très belles maisons anciennes à arcades de marbre, dont l'une des plus célèbres est celle de la Marquise De Bardonnèche avec son cadran solaire du célèbre maitre cadranier Zarbula. Accessible par L'Argentière-le-Bessée (RN 94).
> http://www.vallouise.info/

 Orcières

Adossée sur un balcon plein sud, dominant la vallée du Champsaur, face au cirque majestueux de l'orcierois (13 sommets à plus de 3000m sur la commune), au coeur du massif des Ecrins, la station d'Orcières jouit d'une situation exceptionnelle. Le territoire d'Orcières se découvrent en toute liberté, en rando, en vélo ou en auto (route du patrimoine), et aussi au travers d'activités ludiques et culturelles (sorties accompagnées thématiques, visites de fermes, fromageries, mieillerie, de la Maison du Berger...).

Accessible par Gap (RN 85 pui RD 944).
Office de tourisme : 04 92 55 89 89
>
www.orcieres.com

 Prapic

Situé au bout de la route départementale 74, Prapic est sans aucun doute l'un des villages les plus connus des Hautes-Alpes, du fait, paradoxalement, de sa position géographique, loin des grandes voies de communication, mais au coeur du Parc National des Ecrins. Blotti au fond de la vallée du Drac Noir, au milieu de pâturages à vaches et brebis, avec de petits jardinets aux abords des maisons, le village est groupé autour de son église paroissiale placée sous le vocable de Sainte-Anne.



Accès

En voiture :
A 200 km de Marseille. Par la A51 en provenance de Marseille, sortie " La Saulce " direction Gap puis Col Bayard.

En train :
Gare de Gap à 25 km (train de nuit Paris/Briançon tous les jours). Liaison en bus ou en taxis vers Orcières et les stations-villages.

Par Damien Deparnay
Crédits photos : Bodin, Caprin - Office Du Tourisme Champsaur Valgaudemar

On en parle sur Frequence-sud.fr