chargement en cours

King Ke, assassin

Du 23/05/2019 au 25/05/2019 - Marseille - Théâtre National de La Criée
Publié par Sylvie B le 13/08/2018
King Ke, assassin

"L'auteur Mo Yan, et le grand metteur en scène et directeur de théâtre Ren Ming ressuscitent sur scène l'époque des Royaumes combattants et racontent le destin du plus célèbre assassin de Chine." Une pièce à voir au Théâtre National de la Criée, du 23 au 25 mai.

Le Shiji, chronique rédigée par le grand historien chinois Sima Qian, raconte le destin de l’assassin Jing Ke : cet homme d’épée et d’honneur fut l’émissaire du roi de Yan pour aller assassiner le roi rival des Qin. Démasqué au moment ultime, il échoue et meurt au terme de sa mission, selon la prémonition qu’il a lui-même eue.

De ce récit à la simplicité tragique bien connu des Chinois, Mo Yan a tiré une pièce dont Ren Ming, directeur du Théâtre de Pékin, signe ici une mise en scène splendide entre historicisme et stylisation : une occasion exceptionnelle de voir conjugués les talents de grands artistes chinois, d'une troupe célèbre, et de découvrir un conte profondément ancré dans la conscience chinoise contemporaine. Avec des acteurs sublimes.

En chinois surtitré en français