chargement en cours

La Croix Valmer: La plage du Débarquement rouverte entièrement à la baignade ce jeudi

En raison de la pollution du ruisseau de la Carrade, la plage du Débarquement avait été fermée mardi. Elle est désormais entièrement ouverte à la baignade ce jeudi 9 août.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/08/2018 - Modifié le 09/08/18 12:29
La Croix Valmer: La plage du Débarquement rouverte partiellement à la baignade ce mercredi

Après Cavalaire ce dimanche, c'est au tour de La Croix Valmer de fermer une plage pour cause de pollution engendrée par un ruisseau. Cette fois-ci, c'est la Carrade qui est concerné par une pollution. La Plage du Débarquement a été touchée par cette pollution ce mardi 7 août.

Mise à jour du jeudi 9 août: La pollution est désormais entièrement dissipée, et la plage est pleinement ouverte à la baignade avec une température de l'eau à 27°.

 

publicite

Les causes de la pollution

Le site de la ville de la Croix Valmer explique l'origine du problème:

"Dimanche 06 août 2018, la rupture d’une canalisation des eaux usées côté Cavalaire a causé une pollution du ruisseau de La Carade. Les plages de Pardigon et des Dauphins ont été interdites à la baignade. Lundi 07 août 2018, cette pollution, par renvoi de circulation des eaux usées, a gagné le côté croisien : le ruisseau La Ricarde a été contaminé à son tour et par infiltration a gagné le sable environnant. Les prélèvements de l’Observatoire marin sont réalisés en sortie de ruisseau, là où la pollution est la plus expressive. Une fois en mer, cette pollution se dilue rapidement. Voilà pourquoi les interdictions de baignade sont si localisées et les résultats si disparates d’une plage à l’autre."

Plus d'infos: https://www.lacroixvalmer.fr/Baignade-interdite 

La sitation s'améliore doucement. Du côté de Cavalaire, toutes les plages ont pu rouvrir ce mercredi matin. Du côté de la Croix Valmer, une bonne partie de la plage du débarquement est donc désormais rouverte à la baignade.

La ville de la Croix Valmer précise également que des "Les nageurs-sauveteurs, sur place, informent les usagers. Des affiches relatives à l'interdiction de baignade sont posées depuis hier et maintenues pour la partie est de la plage."

En fin de journée, un nouveau point sera fait avec l'Observatoire marin afin de connaître les tendances des analyses suite aux prélèvements de ce matin.

 

 

ma réaction
 Bonjour, il y en a marre des interdictions de baignade pour x raisons ! On a payé très cher pour un appartement en bord de mer sans pouvoir se baigner ! C'est honteux !  
par Patricia - Sèvres - le 10/08/2018
Recommander - Alerter
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.