Toute la France espère célébrer une victoire des Bleus ce dimanche à l'issue de la finale contre la Croatie. Pour célébrer cette possible seconde étoile, synonyme de victoire de la France dans la coupe du monde de football, la foule devrait converger en masse vers des lieux symboliques de la région.
> Avant la fête, la liste des écrans géants et fan zones dans la région
Après un premier aperçu de la fête ce mardi soir lors de la demi-finale, la foule pourrait être compacte et l'ambiance historique. Il faudra donc impérativement éviter de circuler en voiture dans ces secteurs.
Le stationnement sur le Vieux Port est interdit ce dimanche de 14h à minuit, y compris pour les scooters et motos. En cas de victoire de l’équipe de France, la circulation y sera impossible et probablement interdite. Les tunnels devraient rester ouverts, mais il faudra aussi éviter les voies menant au Vieux Port (Canebière, Rue de la République…).
Autour du Parc Chanot, c'est la sortie des 20.000 supporters attendus qui risque de compliquer la circulation dans le secteur.
> Plus d'informations sur la fan zone du Parc Chanot
Modifications possibles en cas de victoire sur les transports en commun:
Métro: les stations Noailles et Vieux Port sont être fermées temporairement par mesures de sécurité
Tramway: Si le public est présent en nombre sur la Canebière entraînant des difficultés à circuler pour le tramaway, les tronçons seront alors modifiés:
T2 1⁄2 ligne entre Réformés Canebière et la Blancarde.
T3 1⁄2 ligne entre Arenc le silo et Sadi Carnot.
Bus: les lignes qui passent par le Vieux Port verront leur itinéraire modifié. Lignes concernées: 31-32-41-49-55-57-60-61-70-80-81-82-82S-83-89-97.
Ferry Boat: arrêt de l'exploitation en cas d'affluence trop forte.
Navettes maritimes: Délocalisation de la gare maritime au niveau du Mucem, darse Est.
Le Cours Mirabeau sera déjà en mode fan zone, donc interdit à la circulation. En cas de victoire des Bleus, c’est tout le secteur autour de la Rotonde qui sera fermé à la circulation: Avenues Bonaparte, des Belges et Victor Hugo notamment.
> Plus d'informations sur la Fan Zone du Cours Mirabeau
A Toulon, l’écran géant de Mayol pourra accueillir jusqu’à 18.000 personnes. C’est l’Avenue de la République qui devrait être le lieu de rassemblement de la foule en cas de victoire.
Le réseau des bus Mistral sera lui aussi impacté.
> Plus d'informations
En cas de victoire des Bleus, la circulation sera interdite sur le Boulevard Clémenceau, la rue Boyer et les rue adjacentes de 16h à 2h du matin.
> Plus d'informations
Pas de fan zone à Sainte Maxime, mais la ville a prévu de fermer la circulation sur la Promenade dès 18h, entre l’Hôtel Belle Aurore et la Tour Carrée
Lle port sera entièrement piéton dimanche après-midi. Le marché nocturne n’aura pas lieu ce dimanche pour laisser plus de place aux supporters.
A Sanary aussi, le port sera piéton (comme d’habitude) et il n’y aura pas le traditionnel marché nocturne ce dimanche.
Entre les festivités du 14 juillet et celles de la finale, les forces de l'ordre sont sur le pont tout le weekend. Des consignes strictes ont été imposées aux mairies pour l'organisation des fan zones. Ces espaces doivent être parfaitement sécurisés, c'est à dire entièrement clôturés et avec des contrôles et fouilles aux entrées.
"Plus de 2 500 policiers et gendarmes seront mobilisés dans l’ensemble du département les 14 et 15 juillet, dont environ 1 300 policiers à Marseille, appuyés par les militaires de l’opération Sentinelle" Préfecture de Police des Bouches du Rhône.
Rien que pour la fan zone du Cours Mirabeau, la ville d'Aix a dépêché 67 personnels en interne ( Police Municipale, stadiers, agents de sécurité). Elle a demandé à la Prefecture le soutien de la Police Nationale et notamment d'un car de CRS. 10.000 personnes sont attendues devant cet écran géant ce dimanche.
D'une manière générale, la Préfecture appelle les supporters à privilégier les transports en commun.
"Les conducteurs de véhicules sont donc invités à éviter ces secteurs aux horaires précisés. Le préfet de police conseille par ailleurs aux spectateurs et/ou supporters qui souhaiteraient se rendre sur ces différents événements de privilégier les transports en commun." précise la Préfecture de Police des Bouches du Rhône dans un communiqué.