chargement en cours

Ecrans géants pour la finale: Comment les villes ont-elles réussi à s'organiser en quelques jours ?

De très nombreuses communes ont réussi à organiser des retransmissions sur écran géant et avec fan zone pour la finale de dimanche. C'est un véritable casse tête qu'il a fallu résoudre en quelques jours seulement. Combien ça coûte? Quelles ont été les contraintes de sécurité?

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/07/2018
écrans géants pour la finale: Combien ça coûte et comment les villes ont réussit à s'organiser

La plupart des communes de la région ont décidé d'installer un écran géant pour suivre la finale de la Coupe du Monde France-Croatie ce dimanche. "Les gens veulent une liesse populaire, veulent se rassembler" expliquait Richard Miron, l'élu aux sports à la ville de Marseille. Pour répondre à cette demande, monter des fans zones en quelques jours est vite devenu le parcours du combattant pour les services municipaux. Entre la technique, la sécurité et volonté de soutenir les commerces, c'est un vrai casse-tête!

Trouver un écran géant disponible

Première mission: comment trouver un écran géant quand toutes les communes ou presque en veulent un?

Certaines s'y sont prises bien en avance. Ainsi, à Châteauneuf les Martigues, la diffusion des demi-finales et de la finale était prévue depuis des mois. Mais pour la grande majorité, c'est en dernière minute que cette diffusion a été décidée. A Marseille, une source nous confiait que la décision avait été prise juste après la demi-finale. 

Le nombre d'écrans géants disponibles sur le marché étant limité. Les professionnels du secteur ont vite été dévalisés.

Un prestataire local nous indique avoir reçu une centaine d'appels de mairies en seulement 24h. Certains loueurs font appel à des écrans situés en Italie ou en Espagne. Un professionnel du secteur nous confie qu'il s'agit d'une année historique pour eux aussi.

Le coût de location d'un écran varie entre 4000 et 7000 €HT en fonction de sa taille et de la prestation souhaitée. 

Rendre visible l'écran en pleine journée

Cette année, la finale se joue à 17h. Autant dire, qu'il fera plein jour et le soleil tapera encore fort. C'est une difficulté supplémentaire pour de nombreuses communes qui avaient l'habitude d'utiliser une toile blanche sur laquelle était projetée le match.

Trois options sont donc possibles:

Idéalement, il faut donc trouver un écran géant à led. Ces écrans proposent une image parfaitement visible en plein jour.

Projeter de la vidéo, c'est malgré tout possible, mais à condition d'avoir un vidéoprojecteur très puissant et que la toile soit vraiment à l'ombre.

Enfin, la solution la plus simple est finalement de le faire à l'intérieur d'une salle. Mais avec les regrets de devoir s'enfermer en plein été.

Des droits TV gratuits mais sous conditions

C'est TF1 qui détient une partie des droits. La chaîne autorise les mairies à diffuser son signal gratuitement, mais à plusieurs conditions:
- d'une part qu'il s'agisse bien d'un événement gratuit, non commercial ou payant,
- d'autre part que la retransmission se fasse en intégralité (y compris avec les coupures pub)
- et enfin que l'image de TF1 soit associée. Un "kit de communication" est vendu quelques centaines d'euros aux municipalités. Dans la pratique, il semble cependant que peu de municipalités respectent ce dernier point. Il y a aussi les droits SACEM à payer.

Sécuriser l'événement et obtenir l'aval de la Préfecture

Le contexte sécuritaire a bien changé depuis la précédente Coupe du Monde. Les retransmissions publiques doivent avoir lieu dans des espaces clos et parfaitement sécurisés.

C'est donc une véritable difficulté pour de nombreuses communes qui avaient jusque là, l'habitude d'utiliser les places comme lieu de retransmission.

Le Préfet a rappelé dans une circulaire adressée aux maires du département en début de semaines les consignes strictes en terme de sécurité. Ces derniers avaient jusqu'à ce jeudi midi dans le Var pour déclarer leurs Fan Zones ou écrans géants.

Les principales contraintes appliquéés à toutes les fan-zones en France:

un espace public clos
Ce sont souvent des barrières "heras" qui empêchent le passage du public, ce peut être aussi des barrières existantes comme des immeubles. Ainsi à Aix, c'est tout le Cours Mirabeau qui est transformé en Fan Zone, et le filtrage se fait au niveau de la Rotonde mais aussi via les petites ruelles adjacentes.

Contrôle des entrées
présence d’un dispositif chargé de sécuriser l’intérieur de l’enceinte et le contrôle des accès, palpation et inspection visuelle systématiquement  des sacs. De nombreux objets dangereux sont interdits dans les fan zones.

dispositifs anti véhicules beliers
plots en béton, camion barrant les routes afin d'éviter le drame de Nice.

Dispositif préventif de secours et de plan d'action en cas de problème.

Ce dispositif a fait ses preuves ce mardi à Nice. Hors de la Fan Zone, un mouvement de foule s'est produit après le jet d'un pétard. Une trentaine de personnes ont été légèrement blessées. 

Ce mois de juillet, et particulièrement ce weekend du 14 juillet, les forces de police municipales sont fortement solicitées. Ainsi, des communes comme Brignoles ont dû revoir leurs dispositifs car elles ne disposaient pas d'effectifs suffisants pour répondre à ces contraintes. La finale aurait du être retransmise sur la Place Caramy, ce sera finalement au Hall des Expositions, plus facile à sécuriser.

Il faut savoir que la police nationale ou la gendarmerie n'interviennent pas pour des actions de filtrage ou de surveillance des événements. Faire appel à des agents de sécurité privés a un coût élevé pour les communes. Des villes comme Sainte Maxime, Six Fours ou Salon de Provence ont renoncé en partie pour ces mesures de sécurité trop complexes.

Ne pas concurrencer les commerces 

Depuis le début, certaines communes ont décidé qu'il n'y aurait pas d'écran géant. A vrai dire, beaucoup ont trouvé cette excuse parce qu'elles n'avaient pas réussi à installer un écran géant notamment pour les questions de sécurité. Mais il y aussi la volonté de soutenir les bars locaux.

"Le match est très largement diffusé dans de nombreux établissements qui ont fait l'effort de s'équiper pour l'occasion et qui proposeront des conditions conviviales pour assister à cet événement." souligne par exemple la ville de Sainte Maxime. C'est aussi la position de la ville de Gardanne.

Le scénario idéal est peut-être celui de la Ville d'Aix, qui a intégré directement les bars du Cours Mirabeau dans l'enceinte de la Fan Zone.
> plus d'infos sur la Fan Zone d'Aix en Provence

Les fan zones et écrans géants pour suivre la finale ce dimanche dans les Bouches du Rhône et le Var

 

 

ma réaction
Poster mon avis
 Merci monsieur le maire de MARTIGUES pas de sardinade pas écran géant bravo les festivités dans notre ville 
par Gib - Martigues - le 12/07/2018
Recommander - Alerter
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille