A l'heure de fêter les 10 ans de l'extension du Musée International de la Parfumerie de Grasse, l'espace d'exposition s'offre un lifting. Une phase de travaux de deux années, distinguée en deux périodes pour éviter des fermetures trop longues du musée, a été votée pour un démarrage en 2018. L'opération devrait atteindre les 800.000 euros, mais surtout offrir de nouveaux espaces, une nouvelle lecture du musée au public.
La première phase de travaux s'est déroulée début 2018 ( la seconde est programmée pour 2019) et vient de s'achever ! Elle survient avec de nouvelles salles qui devraient séduire le public et notamment les familles.
L’idée est de présenter le thème de la fabrication du parfum en introduction par le prisme des différentes professions : de la culture des plantes au flacon de parfum vendu en boutique.
Créatrice du concept Swallowable Perfume, Lucy McRay est une artiste australienne qui explore les domaines du corps et de la science-fiction. Elle place le corps humain dans des scénarios complexes et futuristes qui brouillent les frontières entre naturel et artificiel. Ses œuvres, conçues autour des avancées scientifiques notamment liées à la santé, offrent un point de vue féminin sur les nouvelles technologies. Ce prototype du Parfum Swallowable immerge le public dans de nouveaux rituels de beauté.
Durant le parcours d'exposition permanente, vous pourrez découvrir les salles rénovées de l'Antiquité au Moyen-Âge situées au 1er étage de l'hôtel Pontevès. Une muséographie complètement repensée qui apporte de nouveaux éclairages sur la parfumerie pendant cette période.
De nouveaux dispositifs muséographiques interactifs contextualisent les collections présentées et permettent d'élargir le discours aux cinq sens : vidéos, projections, bornes interactives, points olfactifs et tactiles. À noter que les salles proposent aux personnes atteintes de déficience visuelle un parcours adapté à l'aide de matériels spécialement conçus.