chargement en cours

Découvrir l'Ardèche à vélo

L'Ardèche est un super terrain de jeu pour les amateurs de deux roues. Balade à vélo avec des enfants sur des voies douces ou VTT sportif dans les sentiers, il y a plusieurs moyens de passer ses vacances en Ardèche.

Publié par Anne CHATEAU DE LA TOUR D'AIGUES le 17/05/2019
Découvrir l'Ardèche à vélo

Pour les familles qui veulent découvrir les trésors de l'Ardèche en mode balade à vélo ou pour les grands sportifs qui veulent faire le plein de sensations fortes, l'Ardèche est un formidable terrain de jeu. Flâner en profitant de belles haltes dans la nature, découvrir les plus beaux villages de l'Ardèche, faire des pauses au bord de l'eau... les vacances en Ardèche à deux roues permettent à tous de se ressourcer !

L'Ardèche à vélo, les voies douces

La ViaRhôna

Grâce à la ViaRhôna, il est possible d'aller de Vienne jusqu'à Avignon ! En Ardèche, 93 kms d'itinéraires ViaRhôna se répartissent sur 4 tronçons : ViaRhôna de Sarras à Glun, ViaRhôna de Soyons à La Voulte-sur-Rhône, ViaRhôna de Le Pouzin à Rochemaure, ViaRhôna de Viviers à Bourg-St-Andéol ! Une bonne manière de découvrir l'Ardèche car la ViaRhôna traverse les cités historiques de Tournon, La Voulte-sur-Rhône, Viviers ou Bourg-Saint-Andéol, des beaux villages comme Beauchastel et Rochemaure, les joyaux romans de Vion et de Cruas, les grottes de Soyons.

Ses atouts: Une balade au fil du fleuve, en longeant le Rhône, le tracé ardéchois, s’étend sur 93 km répartis en quatre tronçons en alternance avec la Drôme.

La Dolce Via, une voie douce pour les familles



90 kms de voie douce aménagée et sécurisée, en vallée de l'Eyrieux, au coeur de paysages préservés et de grands espaces naturels. La randonnée débute en empruntant le tracé d'une ancienne voie ferrée qui reliait Lamastre au Cheylard à travers la montagne ardéchoise. Puis, après avoir changé de Vallée, la balade se poursuit, toujours sur une ancienne voie ferrée, le long de l'Eyrieux une rivière sauvage et pittoresque. Dans un sens où dans l'autre, la pente est donc toute douce, idéale pour une virée en famille !
https://www.dolce-via.com/fr/

 

 D'autres voies douces pour petites balades à vélo

La Via Ardèche offre un itinéraire varié réalisé sur l’ancienne ligne de chemin de fer et agrémenté de panoramas remarquables sur les plaines du Sud Ardèche, la rivière Ardèche et ses affluents, et les montagnes cévenoles sur 44 km aménagés en deux tronçons distincts : 32 km entre Uzer et Grospierres - 12 km entre Beaulieu et Saint-Paul-le-Jeune.

Les 10 premiers km de Via Fluvia sont désormais accessibles, en attendant de se connecter à la ViaRhône. Entre Loire et Rhône cette voie douce relie Annonay à Bourg Argental  et permet de voyager dans le temps sur les traces d’inventeurs célèbres ; et de découvrir des sites naturels d’exception.

Sur une ancienne voie ferrée reliant créee en pleine révolution industrielle pour transporter le minerai de fer, on pédale désormais sur la voie douce de la Payre avec ses 20 km qui relie Privas à la ViaRhôna via Le Pouzin.

La voie Bleue offre 12 km de balade au bord du Rhône entre Guilherand-Granges et
Châteaubourg et bientôt Tournon s/Rhône. Son plus ? Elle est entourée d'un environnement naturel préservé qui dispose d’une faune et d’une flore riches. Facilement accessible à partir des parkings relais et des aires de pique-niques disposés le long du parcours, on peut également commencer sa balade depuis le parking ViaRhôna.

L'Ardèche pour les sportifs en VTT

Pour ceux qui veulent passer des vacances sportives, l'Ardèche est une bonne destination avec un parcours de 315km qui relie Annonay à Bourg-Saint-Andéol pour une grande traversée de l'Ardèche à VTT. En empruntant des grands chemins de randonnée les amateurs de vélos de tous niveaux vont pouvoir traverser de grands espaces et découvrir les Monts Mézenc et Gerbier de Jonc, le bois de Païolive et enfin les Gorges de l'Ardèche.

A noter qu'un deuxième départ à partir de Saint-Félicien pour rejoindre Saint-Agrève en passant par Devesset, offre une variante du parcours de 50km.

> La grande traversée de l'Ardèche à VTT

 

Cyclotourisme en Ardèche, pédaler et découvrir

 

Une boucle pour découvrir trois villages en Ardèche

C'est nouveau : Une boucle de 35 km propose de partir à la découverte de 3 villages de caractère: Vinezac, Ailhon, Chassiers.
De vignes en ruelles étroites, de calades en hameaux nichés dans la forêt, de murets
en pierres sèches en cours d’eau joyeux, l’itinéraire permet de prendre son temps et de s’imprégner d’une Ardèche restée authentique. Pour faciliter le tout, les villages sont labellisés « Accueil Vélo » garantissant des services de qualité et de belles adresses où goûter à la convivialité et aux produits du terroir. Prêts ? 

Un circuit accessible à tous en vélo à assistance électrique.

Sur les routes de l’Ardéchoise, 13 parcours de 85 à 620 km

La célèbre course cycliste « l’Ardéchoise » se décline en version « Sur les Routes de
l’Ardéchoise », permettant à tous l’année d’emprunter les 13 parcours de l’événement qui  sillonnent les creux et les bosses d’une Ardèche décidément dévolue aux deux roues.

Composez vous-même votre circuit/séjour

 

Bon à savoir, l’Ardèche fait la part belle aux itinérants


Dans cette région les cyclistes trouveront un grand nombre d’hébergements labellisés « Accueil Vélo ».  Près de 200 hébergements - hôtels, chambres d’hôtes, campings ou gîtes - avec des services spécifiquement dédiés à l’accueil des cyclistes : repas adapté, petit déjeuner matinal, garage à vélo fermé, atelier de réparation, point info touristique.

> Découvrir

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr