chargement en cours
publicite

Découvertes libres en famille à Marignane

Le 09/04/2018 - Marignane - Centre Ville
Terminé
Publié par Pauline . le 09/04/2018 - Modifié le 10/04/18 10:25
Découvertes libres en famille à Marignane

Les vacances sont l'occasion de découvrir les musées de Marignane, de se balader en famille et de profiter de la récente base de loisirs de la ville !

Après avoir profité d'une visite guidée ou d'une activitée concoctée par l'Office du Tourisme de Marignane, direction les musées de la ville ! Deux musées à visiter en famille, consacré pour l'un à la carrière de Jules Muraire dit Raimu et pour l'autre au Arts et Traditions Populaires.

Côté plein air et nature,
à faire en famille à Marignane, une belle balade au fil de l’eau avec notamment un circuit en boucle  de 5 kilomètres accessibles aux enfants. Autre balade à faire, direction la colline Notre-Dame de Pitié !
Pause récréative bien méritée à la nouvelle base de loisirs de L'Estéou où les enfants vont pouvoir s'amuser.

Les vacances sont bien chargées à Marignane !

 


Le Musée Raimu


Gratuité pour enfants et ados jusqu’à 16 ans
Un souvenir offert aux jeunes générations !


Le Musée retrace la vie et la carrière de Jules Muraire dit Raimu, au travers de nombreux documents et objets issus de la collection personnelle de la famille de l’acteur. Une magnifique collection de photos, correspondances, affiches originales de films, objets personnels de la famille du célèbre interprète de La Femme du boulanger, de La Fille du puisatier et de la trilogie Marius, Fanny et César. Les amoureux de Jules Muraire (dit Raimu), le plus grand acteur du monde" selon Orson Welles, seront comblés ! Le musée occupe une belle bastide du siècle dernier entièrement rénovée en plein cœur de Marignane.

Le lieu de près de 250 mètres carrés allie l'esprit de l'époque (tomettes, parquet
et poutres de charpente apparentes) avec des équipements modernes (bornes interactives, extraits de films projetés sur des murs d'images, salle de projection). Ici, vous entrez dans l'intimité du comédien, tout y est : la table en fer où s'est jouée au théâtre la première partie de cartes, la loge agrémentée d'objets
personnels et même le lit de l'acteur. Enfin, le grand plus de ce musée, c'est aussi la présence d'Isabelle Nohain-Raimu, sa petite-fille, qui fait vivre sa mémoire avec autant d'amour que d'humour. Un vrai bon moment !

 


Le Musée des Arts et Traditions populaires Albert Reynaud


C'est à l'initiative d'un collectionneur passionné, éperdument amoureux de sa ville, Albert Reynaud que le musée d'Arts et Traditions Populaires, voit le jour en 1973. Il a amassé de nombreux objets de la vie quotidienne à Marignane et en Provence et souhaite faire partager ce patrimoine populaire. Le musée est toujours constitué sous forme associative en partenariat avec la Ville de Marignane.


Collection très diversifiée, des salles thématiques sur près de 600 m² :

- archéologie locale (dépôts des fouilles de Notre-Dame de Pitié),
- art religieux
- objets usuels du XIXème siècle mis en situation dans des scènes reconstituées : la chambre de l'accouchée, la cuisine provençale, la pièce de Frédéric Mistral, la battue de foulques à l'Esteou, vie agricole.
- 1ère et 2de guerre mondiale.
Un espace d'expositions temporaires a été aménagé en 2014 et des expos d'art y sont désormais régulièrement organisées.

 


Jeu-circuit- découverte au fil de l'eau


En famille, baladez vous au fil de l’eau tout en apprenant mille et une choses sur la faune et la flore de Marignane. Trois milieux à appréhender de façon ludique à l'aide d'un questionnaire d'observation.
Les berges d'une lagune méditerranéenne, l'étang de Bolmon avec la balade des familles. Le sentier paysagé de la base des sports et des loisirs et l'aire des cygnes avec découverte du canal historique de jonction de Marseille au Rhône (le canal du Rove)

La Ripisylve le long d'un fleuve côtier, la Cadière
Circuit en boucle sur un chemin piétonnier de 5 kilomètres. Marche aisée, pas de dénivelé, temps moyen 1h30.

Parking au départ du chemin de l’Esteou, près du stade du Bolmon.
Jeu gratuit à retirer à l’Office de Tourisme ou à télécharger le site internet : www.tourisme- marignane.com


La Base de l'Estéou


Lieu de détente destiné à toute la famille, la base des sports et des loisirs de l’Estéou regroupe des activités de plein air au cœur d’un site environnemental d’exception de 6 hectares entre l'étang du Bolmon et le canal du Rove. Il complète la Balade des familles. Une partie est consacrée aux loisirs et au sport avec de nombreuses activités pour enfants, la seconde partie à la mise en valeur de l’étang de Bolmon avec l’installation d’un belvédère et la réalisation de voies de découverte.
La cerise sur le gâteau, c'est le Skate Park de 3000 mètres carrés conçu par le spécialiste européen du genre. Un bowl énorme dans lequel on retrouve un pool en plein centre ! 


La Plage du Jai


Une bande de terre de plus de 5km de long et 250 m de large qui sépare deux étangs, celui de Berre et celui de Bolmon, vous êtes sur la grande plage de Marignane ! Sympa pour voir décoller et atterrir les avions. Une immense surface, souvent ventée, propice à la haute pratique de sports de glisse comme le Kite Surf
ou le Windsurf mais également le nautisme (Club nautique avec nombreuses activités). Une partie de la plage est d'ailleurs interdite à la baignade pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes.
Elle est labellisée pavillon Bleu depuis 2016. Parking et accès pour les personnes à mobilité réduite
Le vrai bon plan : se garer au bout de l’avenue Henri Fabre (route du Jaï) sur le parking du conservatoire du littoral et marcher sur le sentier, revenir par le bord de l’étang quand bon vous semble !


La colline Notre-Dame de Pitié


La colline Notre-Dame de Pitié, c’est l’endroit idéal pour la balade nature du dimanche à proximité de Marseille. C’est parfait avec les enfants car il n’y a pas beaucoup de dénivelé (maxi 50 mètres) avec une aire de pique-nique, un sentier botanique, un parcours de santé et un circuit toujours vert car engazonné sur lequel on peut marcher et faire du jogging. 

Le plus, c’est la vue depuis la chapelle sur l’aéroport et l’étang de Berre. On peut aussi marcher sur la crête (c’est le GR®2013) sans oublier la chapelle Notre-Dame de Pitié et ses superbes ex-votos.

Le départ se fait de la plaine Notre-Dame, avenue Jean-Louis Calderon, près de l’Ecole Sainte-Marie ou de l’ESAT-Envol et Garrigue mais il y a aussi un beau départ (plus difficile pour stationner) du square Le Duff près de la gare de Pas des Lanciers.
A noter que la chapelle Notre-Dame de Pitié, réhabilitée récemment par la Ville de Marignane sera ouverte de 14h à 18h le dimanche 6 mai  (comme chaque premier dimanche du mois) ; le public y sera accueilli par l’association des Amis de Marignane et de la Provence

 

 

 

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
Centre Ville
Marignane
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.