chargement en cours

Avril avec MP2018 : sélection des temps forts culturels labellisés du mois d'avril

Après le tumulte de l'ouverture en février, les inaugurations de grandes expositions de mars, on continue ? Que nous réserve l'année culturelle au mois d'avril ? Découvrez les temps forts.

Publié par Redac . le 30/03/2018 - Modifié le 16/03/18 17:32
Avril avec MP2018 : sélection des temps forts culturels labellisés du mois d'avril

C'est dans un vaste éclat enflammé et lumineux qu'a été lancée l'année culturelle MP2018 en Provence au mois de février. Si le coeur vous en dit, la Rédac' vous invite à revivre cette belle journée de fête par ici. Le mois de mars a quant à lui été marqué par de grandes expositions : Amor Fati par JR en tête, que nous avons visitée et que nous vous dévoilons en partie par ici. Que faire maintenant en avril ? Quelles surprises l'année culturelle nous réserve-t-elle ? Frequence-sud.fr fait le point sur la programmation de MP2018 au mois d'avril.

On commence dès le 1er jour du mois avec les Milles et une Nuits. La Folie kilomètre vous emménera au bord de la ville, à la Gare TER de Saint Antoine pour une lecture, un instant, des histoires...Temps fort également : le Train Bleu vous embarque dans un voyage surprenant ! La nouvelle édition du Train Bleu vous emmène naturellement dans les méandres de la relation amoureuse, dans le respect du thème de MP2018 : l'amour. Quels sont les événements proposés par MP2018 au mois d'avril ? Découvrez notre sélection.

Avril en musique

Orfeo et Majnun : un amour de parade à Arles

Les mythes d’Orfeo et Majnun descendent dans les rues d’Arles à l’occasion d’une grande parade urbaine participative.

8 avril - 13h à 18h
Centre ville d'Arles
>Plus d'informations


Jam sur la ville - Divers lieux

Le jazz est à l'honneur ! A Marseille, Vitrolles, Salon-de-Provence, La Ciotat, le collectif Jazz sur la ville propose de nombreux rendez-vous musicaux de février à Juin.


Simple as ABC - Friche Belle de Mai

Ce deuxième volet de la série Simple as ABC est un ambitieux spectacle musical documentaire sur la digitalisation de la gestion migratoire.

3 avril - 20h30
Friche Belle de Mai 
Marseille


Le Livre de l'Amour - Maison du chant à Marseille

Un concert hors du commun autour du texte de l’Inde antique, célèbre et pourtant mal connu, Kâmasûtra, dans sa traduction française ! Un programme épicurien de l’Ensemble L’ Ivre, qui met ce poème au devant de la scène sous la forme d’un concert, de récitatifs et de lectures.

21 avril à 20h 
Maison du chant à Marseille
>Plus d'informations


Théâtre & spectacles

 

Mélancolie(s) - Théâtre Joliette à Marseille

Entre conversations arrosées et grands débats philosophiques, l'héritage générationnel est au coeur de la pièce, avec des personnages pensés comme des solitudes qui doivent faire ensemble. Un théâtre d'une grande vitalité qui puise sa force dans l'acteur et le temps présent de la représentation.


Une famille innocente ? - Théâtre de la Criée à Marseille

Puisant sa source dans le film de Lumet, « À bout de course », « Une famille innocente ? » est composée de courtes pièces, qui auscultent avec humour et lucidité la part visible et invisible de la transmission. Quand les enjeux familiaux se mêlent à la grande histoire du militantisme politique !


Mon frère, ma princesse - Théâtre des Salins à Martigues

Est-ce que, tout petit, on peut avoir le désir d’être autre ? Émilie Le Roux met en scène pour les jeunes un texte au sujet hypercontemporain par le prisme de l’intime.


Les époux - Théâtre Joliette à Marseille

Un homme et une femme. Des êtres sans éclat dans la Roumanie du XXe siècle. Ils deviendront les époux Ceausescu, instaurant la plus implacable des tyrannies...

13 et 14 avril
Théâtre Joliette à Marseille


Vader - Pavillon Noir à Aix en Provence

Premier opus d’une trilogie familiale, « Vader » nous plonge dans un spectacle humaniste sur la figure du père. Le collectif star de la danse belge pose un regard bienveillant sur la réalité crue, où le comique appréhende la tragédie. Toujours décalé, ironiquement tendre et poétique.

13 et 14 avril


Dad is dead - Théâtre du Merlan à Marseille

Vélo acrobatique et équilibre à découvrir au Merlan à Marseille du 17 au 18 avril.


La double inconstance (ou presque) - Théâtre des Salins à Martigues

Une adaption de Marivaux par Jean-Michel Rabeux, à voir au Théâtre des Salins, les 19 et 20 avril à 20h30.


Fleshless Beats - Pavillon Noir à Aix en Provence

Magnifique interprète de William Forsythe, Roderick George revisite son histoire à la croisée des cultures, entre la danse classique blanche et la communauté noire. Un acte de résistance contre la construction binaire de la société où l’homme doit éternellement choisir entre noir et blanc, bien et mal.

 Avril en balades

Le Train Bleu - Divers lieux

Le Train Bleu propose trois parcours Quel Amour ! dans le cadre de ses 9 jours de programmation artistique nomade sur la ligne de la Côte Bleue. Découvrez le programme 2018 du festival le Train Bleu !


Mille et une Nuits - Marseille

Ces textes feront peut-être écho aux paysages que nous traverserons, à nous de trouver comment. Les possibilités sont infinies et il y a fort à parier que des connexions incongrues et joyeuses s’installeront entre la lecture, la situation de marche et les lieux que nous allons parcourir.
Le choix du texte est complètement ouvert – extrait d’un roman, article scientifique, écrit philosophique… – , veillez juste à ce que ce ne soit pas trop long, mais sentez-vous libre.

Gare TER Saint Antoine
1er avril
> En savoir +