chargement en cours

Alfred Latour, les gestes d'un homme libre

Du 29/03/2018 au 30/09/2018 - Eygalières - Village d'Eygalières
Terminé
Publié par Sylvie B le 26/02/2018
Alfred Latour, les gestes d'un homme libre

La saison Alfred Latour en pays D'Arles,trois expositions qui vous font redécouvrir un génie oublié, du 29 mars au 30 septembre à L'Espace Van Ghog et le Musée Réattu à Arles, ainsi qu'à La Maison des Consuls d'Eygalières.

Libre comme l’air et les cieux provençaux d’Eygalières, qu’il préfèra aux mondanités parisiennes, Alfred Latour (1888-1964) est un artiste dont l’œuvre foisonnante reste à redécouvrir. Graveur, affichiste, typographe, dessinateur textile et photographe de talent, Alfred Latour se savait peintre et sut le devenir.

L’exposition qui lui est consacrée au printemps 2018 à l’Espace Van Gogh présente son œuvre et son parcours, des succès parisiens puis internationaux, en passant par le chaos des deux guerres mondiales qu’il traverse, jusqu’aux années de sérénité à Eygalières. Parallèlement à une œuvre picturale majeure, il créa pendant des années des tissus remarqués par les acteurs de la haute couture, et participa au renouveau du graphisme et de la publicité en France et en Europe.

Dans le même temps, l’œuvre photographique d’Alfred Latour fait pour la première fois l’objet d’une exposition institutionnelle au musée Réattu. Son œuvre se place de façon légitime dans l’histoire même de la photographie et rejoint le temps d’une exposition  les cimaises du premier musée des beaux-arts français à avoir collectionné la photographie.

Enfin, la Maison des Consuls d’Eygalières présente une série de photographies réalisées par l’artiste dans ce village de Provence où il avait élu domicile les trente dernières années de sa vie. Dans le rôle du photographe, Alfred Latour a toutefois gardé la position du peintre, le regard du peintre, l’esprit du peintre, et c’est ce qui fait toute son originalité.

agenda
Du 29 mars au 30 septembre 2018
Terminé

Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé