chargement en cours

Ce soir l'Usine fait le plein avec une grande soirée métal !

Deserted Fear, Insomnium, Overkill et Les frères Cavalera étaient à l'Usine. Retour sur ce concert.

Publié par Pauline . le 10/12/2017 - Modifié le 09/12/17 15:28
Ce soir l'Usine fait le plein  avec une grande soirée métal  !

Insomnium est un groupe de melodeath finlandais. Ils ont une faculté à faire du death metal mais en douceur. Leurs mélodies se marient très bien avec des rythmes bien rapides qui nous font tourner la tête. Le chant gutural de Niilo Sevänen est très bien accompagné par les secondes voix des 2 guitaristes Ville Friman et Markus Vanhala. Ils ont sorti en 2016 un superbe album concept d'un seul titre nommé Winter's Gate, mais ce soir ils nous ont joué la plupart de leurs meilleurs titres comme While we sleep de l'excellent Shadows of the Dying Sun ou encore le très beau One for Sorrow du nom de l'album, mais également en allant chercher des titres plus anciens comme The Killjoy de l'album Above the weeping world sorti en 2006. Difficile de faire un choix tant tous leurs albums sont excellents et tournent en boucle très régulièrement à la maison. Un bon moment, rempli de force et de mélancolie à la fois. Kiitos !

Vient ensuite un groupe qui a traversé les âges, j'ai l'impression de toujours les avoir connus mais sans vraiment connaitre, j'ai nommé Overkill. Ils ont débuté dans les années 80 et sont encore là aujourd'hui. Du trash old school ça peut sembler un peu dépassé aujourd'hui mais ils sont tellement généreux sur scène que ça passe plutôt bien. Le chanteur Bobby « Blitz » Ellsworth se démène sur scène et arrive à faire monter la sauce et à chauffer la salle. Ils sont restés fidèles à eux-mêmes et ce qu'ils font, ils le font bien. On se retrouve à bouger la tête et même à reprendre des titres comme Elimination. Sans forcément avoir écouté tous leurs albums on passe un bon moment, bien speed et bien rythmé, ça donne la pêche. Ils n'ont rien à envier aux plus grands du genre, ils font parti de l'histoire du metal. Leur dernier album The Grinding wheel sorti cette année est le 18ème de leur carrière. Respect !

 La majorité du public attend maintenant de pied ferme le groupe suivant. Les frères Cavalera viennent pour nous jouer l'album Roots de Sepultura dans son integralité, d'où le nom de cette tournée Return to Roots. Malgré les mauvais échos que l'on a pu avoir sur cette reformation cela reste quand même un évenement que certains ne voulaient rater sous aucun prétexte. Les anciens compères de Sepultura restent cultes et voir les deux frères sur scène n'a pas de prix. On commence donc par Roots Bloody Roots premier titre de l'album, rien de tel pour rentrer en transe. Les autres morceaux défilent Breed Apart, Born Stubbonrn ou Ambush, en passant par Ratamahatta aux rythmes et danses tribales sur laquelle Max nous sort un instrument typique dont je saurais vous dire le nom. Tandis qu’Igor se fait plaisir derrière ses fûts, le public enchaine jumps et circle pit sous le commandement de maitre Max Cavalera. On regrette que le son soit un poil en retrait, cela méritait un peu plus de puissance pour jouir pleinement de cet album joué live. On termine par une reprise du titre culte Ace of Spades de Motorhead qui est suivi en chœur par tous les fans et enfin par un gros wall of death sur un Root Bloody Roots ultra speed qui conclut cette belle soirée revival.

 Par Philipe Albertini

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.