chargement en cours

Histoire d'une statue : le David marseillais

Elle fait partie des emblèmes de la ville mais connaissez-vous son histoire ? Rendez-vous avec David, la réplique de la célèbre oeuvre de Michel Ange à Marseille.

Publié par Redac . le 04/09/2017 - Modifié le 28/08/17 17:13
Histoire d'une statue : le David marseillais

"On se retrouve ou ? " " Au David !". Le David marseillais fait partie des emblèmes de la ville, pourtant il est la réplique d'un emblème d'un autre pays : l'Italie. Le David made in Marseille est effectivement 100% inspiré du célèbre David de Michel Ange. Oeuvre mythique s'il en est, la sculpture italienne tire son inspiration dans la bible, dans le combat de David contre Goliath. Dans l'épisode biblique, Goliath est décrit comme un géant, un colosse de près de trois mètres imbattable. Le récit situé dans le premier livre de Samuel raconte un combat inégal entre le géant donc, et un homme qui guidé par la main de dieu vaincra.

Dans l'épisode, Goliath défie l'armée d'Israël en l'incitant à trouver un homme suffisamment fort pour le battre pendant 40 jours et 40 nuits, David berger envoyé par dieu relève le challenge et l'emporte. David victorieux est un sujet récurrent dans l'Histoire de l'Art. La représentation de Michel Ange diffère de celle de ses contemporains dans la posture du David. Au lieu de le sculpter en combattant venant de vaincre son ennemi imbattable, Michel Ange prend le parti de figer un homme conscient de la difficulté de l'entreprise, mais intimement résolu.

A Marseille le héros annonce le loisir... Lorsqu'on arrive face à la statue depuis l'avenue du Prado, elle annonce la mer source de vie des marseillais. La statue du David a été sculptée par le marbrier Jules Cantini et a été offerte à la ville en 1903. 

Y aller 

A pieds 
Longez la corniche ! La vue vaut plus qu'un coup d'oeil

En voiture
Tunnel Prado Sud, descendre l’avenue du Prado vers les Plages. DE nombreux parkings sont à disposition le long des plages.

En bus
Ligne 83 (départ Vieux-Port) ou Ligne 19 (départ Rond-Point du Prado); arrêt: La Plage.

A proximité