Face à la mer, le Street Food Festival célèbre l’art de vivre méditerranéen, porté par Provence Tourisme dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie (MPG).
Nouveauté de cette édition : Bruxelles est mise à l’honneur avec un Village Bruxelles dédié, qui réunit quatre artisans gastronomiques venus faire découvrir les spécialités emblématiques de la capitale belge : croquettes aux crevettes grises du Fernand Obb Delicatessen, véritable gaufre de Bruxelles, carbonnade flamande version street food de La Bonne Chère, ou encore frites et fricandelle de Frituur Bouillon. Ce roadshow gastronomique, qui a déjà fait étape à Bordeaux, Lyon ou Lausanne, pose ses valises à Marseille avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Symbole de cette rencontre entre les deux territoires : une bière inédite, la Saison de la Canebière, co-brassée par la brasserie bruxelloise La Mule et la brasserie marseillaise Zoumaï.
Le Village Bruxelles propose aussi des animations gratuites : ateliers chocolat avec le chocolatier Laurent Gerbaud, customisation de mini Manneken-Pis pour les enfants, et un photobooth permettant de tenter de gagner un citytrip pour deux à Bruxelles.
Aux côtés du Village Bruxelles, 38 exposants — restaurateurs et producteurs des Bouches-du-Rhône — mettent à l’honneur les saveurs méditerranéennes et provençales : burgers du Monsieur BoB, street food napolitaine de Da Strada et Il Gusto di Napoli, sardines et panisses des Sardines Marseillaises, ou encore navettes fraîches des Accoules. Une sélection de vins de Provence (Château La Coste, Domaine Attilon, Domaine Roustan) et de bières artisanales locales (Brasserie de la Plaine, Zoumaï, La Minotte, Soiffe…) complète l’offre, avec une option végétarienne disponible sur chaque stand.
Chaque soir dès 19h30, le collectif Les Jardins Suspendus prend les commandes des platines du festival. Aux côtés des talents marseillais et du Sud, un artiste bruxellois invité dans le cadre du Village Bruxelles vient compléter cette programmation électro aux influences éclectiques et avant-gardistes, pour des sets immersifs qui promettent de faire voyager le public jusqu’au bout de la nuit : RAMMÖ le 10 septembre, ORISHA le 11 et OYSTER CATCHER le 12.
Le jeudi 10 septembre de 19h30 à 22h30, Provence Tourisme propose la Kermesse des Sens, un espace sensoriel et inclusif : jeux à l’aveugle pour deviner goûts et odeurs, initiation à la langue des signes française, gilets vibrants pour ressentir la musique autrement, visite guidée les yeux fermés. Un stand handi-accueillant est également mis en place tout au long du festival (chariots roulants, accueil des chiens guides, prêt de fauteuils roulants).
Dates : du jeudi 10 au samedi 12 septembre 2026
Horaires : de 18h à minuit
Lieu : esplanade Jean-Paul II, la Major, Marseille
Paiement : carte bancaire ou carte cashless rechargeable sur place — le paiement en espèces n’est pas accepté directement sur les stands