Selon le quotidien La Provence, la Ministre de la Culture en visite à Arles se serait engagée "à protéger une partie du site de la Corderie." 600m² pourrait ainsi être classés au titre des Monuments historiques ce qui permettrait aussi un accès au public.
Une contestation a déjà collecté plus de 9000 signatures sur une pétition réclamant ce classement. La ville s'était montré plutôt défavorable à l'aménagement de ce site archéologique. Jean-Claude Gaudin soulignant l'intérêt économique pour la ville du projet. Le classement du site figerait donc ces ruines, empéchant toute construction dessus.
Néanmoins, la taille du terrain, permet de le diviser en deux parties. L'une de 600m² serait donc classée, le reste accueillerait la construction de l'immeuble comme prévu initialement.
Cet ancien terrain de sport devait être transformé en immeuble d'habitation. Des fouilles ont permis de mettre au jour une carrière antique grecque, qui date du Ve siècle avec JC. Des tessons de céramique, un puit et des carcophages en cours de taille ont été trouvés. Le site est exceptionnel par sa dimension, en plein centre ville de Marseille.