chargement en cours

Argilla : Portrait de Joan Serra et Mia Llauder

Deux artistes qui travaillent ensemble, deux démarches différentes. Portrait de Mia Llauder et Joan Serra invités de l'édition 2017 d'Argilla à Aubagne.

Publié par Redac . le 01/08/2017
Argilla : Portrait de Joan Serra et Mia Llauder

" Nous avons choisi l’option très courageuse de poser de la porcelaine sur de la terre réfractaire, de se jouer des effets de tension entre rétrécissement et vitrification », expliquent les deux artistes. ", expliquent les artistes au sujet de leurs créations exposées à la Chapelle des Pénitents noirs à Aubagne. Joan Serra et Mia Llauder travaillent de façon conjointe, mais laissent leur art s'exprimer de façon totalement différente.

Joan Serra travaille les limites et les possibilités de la terre. Vitrification, fusion, l'artiste conçoit ses céramiques, puis laisse la forme s'exprimer sous l'action du feu. Il y a une part d'imprévu dans l'art de Joan Serra, son travail utilise la cuisson comme véritable partenaire dans le processus de création. La cuisson révèle, la cuisson transforme, la cuisson lisse parfois. Faïence rouge, faïence blanche, faïence rouge avec du manganèse travaillés avec des formes géométriques identifiables. Joan est un chercheur de forme. Il fait émerger de ses cuissons des formes qu'il ne crée pas, mais qui existent et qui se révèlent ensuite. 

Quant à Mia Llauder, sa démarche est complètement différente. Les oeuvres de l'artiste espagnole s'inscrivent dans le paysage dans lequel elles sont placées. Selon l'installation, selon la lumière, les ombres prennent vie et l'oeuvre se transforme. Mia Llauder accumule et installe une multitude de petits objets, intègre la porcelaine à d’autres matériaux. " Des pièces mutantes, dépourvues de leur caractère d’objet, des pièces vaporeuses, délicates, qui jouent avec les sens. Des éléments opaques en suspension, où l’espace pénètre en créant des nuées, des transparences, de fines toiles d’araignée où le contexte est invité à faire partie de la composition", explique l'artiste à ce sujet.

Mia Llauder et Joan Serra sont déjà venus à Argilla et reviennent en 2017, l'Espagne étant le pays à l'honneur cette année.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.