Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Le Musée de l'Empéri a 50 ans !

Publié par Sylvie B le 17/05/2017
Le Muse de l'Empri a 50 ans !

A l'occasion des 50 ans du Musée de L'Empéri et de l'année du Patrimoine à Salon, le Musée rend hommage aux frères Brunon lors d'une première exposition "Témoins de l'histoire Anatomie d'une Collection" suivie d'un cycle d'événements exceptionnels !

Le Musée de l'Empéri a 50 ans ! L'occasion de rendre hommage à deux inconnus pour certains, qui ont pourtant complètement forgé le musée actuel. La première exposition prévue pour ce cinquantenaire, intitulée «Témoins de l’histoire, anatomie d’une collection» s’attache à retracer l’histoire de cette collection muséale mais surtout à dresser le portrait de ses instigateurs : Jean et Raoul Brunon. Il faut savoir que cette année anniversaire a nécessité deux ans de travail, de recherches, d’investigations, d’archivages… ainsi que la participation des Associations, et bien entendu de toute l’équipe du Musée, du Musée de L’Armée, de l’Université d’Aix/Marseille, du CNRS et de  la DRAC PACA. C'est donc un vaste événement, ou plutôt une vaste succession d'événements qui attendent les curieux à Salon de Provence. L'occasion pour la rédaction de revenir sur l'impressionnante collection du Musée de l'Empéri.

Une collection reconnue mondialement, une référence pour les chercheurs

La collection exposée au Musée de l'Empéri se compose de 10 000 pièces d’une qualité exceptionnelle qui se déroulent telle une fresque historique. Il s'agit souvent de pièces uniques achetées par le Ministère des Armées en 1967 et exposées au Château, qui depuis est devenu le Musée de L’Empéri. Une collection qui compte parmi les premières au monde après le musée des Invalides à Paris, et qui est pour l’époque napoléonienne une référence pour les chercheurs du monde entier. 

Deux  petits garçons, collectionneurs en herbe vont être à l’origine de ce qui est aujourd’hui une référence mondiale  de l’histoire militaire française.

Nous sommes à Marseille à la fin du XIXième siècle. Après l’humiliation de 1870, les enfants sont élevés dans l’amour de la patrie, "la revanche". Une culture quotidienne de futurs soldats qui se transmet jusque dans les cadeaux faits aux jeunes garçons : soldats de plomb, panoplies militaires… Nous sommes à  une époque  où  les  super héros portent l’uniforme, c’est dans ce contexte que Raoul et Jean Brunon vont se passionner pour l’histoire militaire française, et débuter cette riche collection. 

Ils seront tous deux des combattants de la Grande Guerre. Raoul, l’ainé, perdra la vie au Chemin des Dames, et Jean continuera  seul cette collection, qui s’inscrira désormais, comme un devoir de mémoire.

Pour cette exposition, le Musée de l'Empéri est allé au-delà de la collection en s'attachant à retracer le parcours des frères Brunon : des débuts de cette passion qui animait les deux jeunes garçons jusqu'à l'installation de la collection au Musée. Le devoir de mémoire, plus que jamais d'actualité, n'a cessé d'être entretenu au Musée de L'Empéri. Ces 50 ans et les événements qui les accompagnent sont une occasion rare de faire découvrir notre histoire militaire au plus grand nombre !

Tous les événements organisés pour les 50 ans sont labellisés par la mission du centenaire de la première guerre mondiale.

Evénements à venir

On en parle sur Frequence-sud.fr
commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 17/05/17