chargement en cours

Carnaval - Saint-Rémy-de-Provence

Le 19/03/2022 - Saint-Remy-De-Provence - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 23/01/2017 - Modifié le 22/02/19 15:05
Carnaval à Saint-Rémy-de-Provence

Bal, crémation du Caramentran, défilé dans les rues Saint-rémoises... rendez-vous pris le 19 mars pour découvrir l'édition 2022 du Carnaval !

Chaque année, le carnaval est célébré dans de nombreux pays, les origines de cette fête sont multiples et remonteraient à l’antiquité. Le terme "Carnaval" provient du mot latin "carnelevare" qui signifie "enlever la viande". La traduction peut être interprétée de telle façon que le Carnaval introduit le carême chrétien,  au Moyen-Age, les croyants devaient renoncer à la viande. De nos jours de nombreux Carnavals sont devenus particulièrement célèbres : Nice, Venise, Rio...  mais il reste célébré dans de nombreuses communes et donne l'occasion aux petits comme aux grands de se déguiser, de faire la fête et de mettre des couleurs dans les rues.

  • De 13h30 à 15h30 : atelier de maquillage, place de la mairie

  • 16h : départ du défilé dans les rues de Saint-Rémy, devant le portail de la cour de l’école de la république. En présence de l’association du carnaval avec la chauche-vieille et ses pèles, Batuc’azul, la fanfare marseillaise La farigoule, des groupes de musique traditionnelle, Rémyfacilàvélo, Une si belle différence, Rock des Alpilles, Yakas (Les majorettes masculines du thor), Mapa Africa, etc.

  • 18h : retour place Jules Pellissier où la crémation du Caramentran aura lieu. Ouverture de la buvette et fête au son des galoubets, des tambourins et d’animations diverses.

  • Direction ensuite salle Jean-Macé pour une soirée gratuite, avec soupe offerte, pissagne de la chauche-vieille et bal.

 

+ d'infos : mairie-saintremydeprovence.com

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.