chargement en cours

Rendez-vous ce week-end pour le Carnaval de Saint Rémy de Provence

Du 22/03/2024 au 23/03/2024 - Saint-Remy-De-Provence - Centre Ville
Termin
Publié par Sylvie B le 13/02/2024 - Modifié le 20/03/24 14:53
Carnaval à Saint-Rémy-de-Provence

Bal, crémation du Caramentran, défilé dans les rues Saint-rémoises... rendez-vous pris les 22 et 23 mars pour découvrir l'édition 2024 du Carnaval de Saint-Rémy!

La fête du carnaval remonterait à l'antiquité ! Le carnaval est célébré dans de nombreux pays et annonce le printemps. A Saint Rémy de Provence, le carnaval se déroule sur deux dates : les 22 et 23 mars 2024.

Le terme "Carnaval" provient du mot latin "carnelevare" qui signifie "enlever la viande". La traduction peut être interprétée de telle façon que le Carnaval introduit le carême chrétien,  au Moyen-Age, les croyants devaient renoncer à la viande. De nos jours de nombreux Carnavals sont devenus particulièrement célèbres : Nice, Venise, Rio...  mais il reste célébré dans de nombreuses communes et donne l'occasion aux petits comme aux grands de se déguiser, de faire la fête et de mettre des couleurs dans les rues.

Au programme  à Saint-Rémy-de-Provence :

Une nouvelle fois à Saint-Rémy-de-Provence, la Chauche Vieille sortira de son repère pour déambuler dans les rues et fêter la fin de l’hiver et de « ses malheurs ». Puis ce sera le procès de Caramentran place de la mairie, accusé de tous les maux par le peuple, et qui finira symboliquement sur le bûcher.

Charivari - 22 mars 2024 

Dans les rues de Saint-Rémy. Rendez-vous place de la mairie à partir de 19h, départ à 20h. Venez vêtus de blanc et rouge.

Les esprits réveillent les vivants et annoncent le Carnaval. Habillés et grimés de blanc, ils déambulent dans les rues et réveillent la population en leur chantant leur sérénade.

Le défilé du carnaval le 23 mars 2024


- À partir de 13h30 : atelier maquillage – place de la mairie.
- 16h : départ de la Grande Chauchade dans les rues de Saint-Rémy, devant le portail de la cour de l’école de la république. En présence de l’association du Carnaval avec la Chauche-Vieille, ses tirailleurs et ses pèles, le groupe de musique traditionnelle Nos’trad’amuz, Batuc’azul, la fanfare marseillaise La Farigoule et de nombreuses associations.
- 18h : crémation du Caramentran – place de la mairie.
Ouverture de la buvette et fête au son des galoubets, des tambourins et d’animations diverses.
- 19h30 : soirée musicale gratuite, avec soupe offerte, pissagne de la Chauche-Vieille – place de la mairie.

Ouverture de la buvette et fête au son des galoubets, des tambourins et d’animations diverses.

Profitez de ce moment de convivialité coloré et joyeux ! Rendez-vous les 22 et 23 mars à Saint Rémy de Provence.

>Infos : mairie-saintremydeprovence.com

agenda
Du 22 mars au 23 mars 2024
Termin
selon date >
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.