chargement en cours

Le festival historique La Ciotat 1720 annulé cette année

Le temps fort des festivités de l'année à La Ciotat est annulé en raison de l'état d'urgence. Il espère revenir en 2017.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/09/2016
Le festival historique La Ciotat 1720 annulé cette année

La Ciotat vient de perdre son plus important rendez-vous culturel. Le festival historique, "Il était une fois La Ciotat 1720" n'aura pas lieu cet automne comme ce devait être le cas du 21 au 23 octobre. En raison de l'état d'urgence, la municipalité a décidé en concertation avec l'association et la préfecture de police d'annuler cette édition.

De nouvelles menaces nationales ont conduit à l'annulation

Jusqu'à ce mardi, le festival était encore programmé courant octobre 2016. Selon nos informations, le dossier de sécurité de l'événement était finalisé avec la préfecture de police après plusieures modifications intervenues depuis le début de l'été. A l'approche des Journées du Patrimoine et suite aux événements de ces derniers jours, de nouvelles contraintes de sécurité ont été imposées aux villes ; c'est à ce moment là que la municipalité a décidé d'annuler le festival.

Un événement difficile à sécuriser

Habituellement, l'événement s'installe sur tout le Port Vieux durant trois jours. Les nouvelles contraintes de sécurité liées à l'état d'urgence nécessitent de mettre en place des dispositifs de type Fan Zone, avec des contrôles à tous les accès à l'événement. Il était donc très compliqué de mettre en place ce dispositif en plein centre ville de La Ciotat. Sans oublier la partie maritime de l'événement qui nécessite également une sécurisation du plan d'eau. Jusqu'à présent, la sécurité du festival était assurée par la police municipale et nationale, avec un renfort de vigiles pour la sécurisation nocturne.

Rendez-vous en 2017, peut-être même avant

Chaque année, le festival attire entre 80.000 et 100.000 spectateurs pour des retombées estimées à 2 millions d'euros pour les commerçants de la ville. C'est le plus important événement historique en région Provence Alpes Côte d'Azur. Le festival est organisé par une association dont les 600 bénévoles travaillaient depuis huit mois déjà pour la préparation de l'événement. A quelques semaines de l'événement, il était trop tard pour imaginer l'organiser dans un autre lieu à La Ciotat. Néanmoins la reflexion est lancée pour 2017, voire même un temps fort alternatif d'ici la fin de l'année 2016.

"Je pense que le festival est beaucoup plus qu'une fête, c'est un rendez-vous devenu indispensable notamment pour les nouvelles générations. Ce sont d'ailleurs elles qui ont été le plus touchées par cette annulation" nous explique Mireille Benedetti, la créatrice du festival. "Je suis très émue, 1720, c'est une aventure humaine qui resserre les liens sociaux entre les habitants. On ne baisse pas les bras. On va lancer un appel à idée, on va impliquer la population pour conserver l'esprit du festival, l'énergie positive qui fera vivre 1720".

Le communiqué du maire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.